powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Résumé

L’archéologie du bâti est une méthode d’analyse des élévations qui repose sur une lecture stratigraphique des maçonneries.

Il s’agit d’une approche essentielle pour identifier et interpréter l’ensemble des transformations qu’une construction a pu connaitre au cours du temps.

Pour atteindre ce but, les structures bâties nécessitent d’être relevées, décrites et analysées de manière rigoureuse.

Ce web-documentaire propose à partir d’une série de vidéos, un parcours présentant les différentes étapes à suivre pour réaliser une étude archéologique du bâti, depuis l’étude documentaire jusqu’à la restitution des états anciens. Le cadre retenu est celui de l’ancienne église Saint-Martin à Moissac qui présente une longue histoire architecturale, avec des états architecturaux échelonnés de l’Antiquité au XXème s.

Voir le Web-documentaire

Voir le projet UOH

Auteur Scientifique :
BASTIEN LEFEBVRE, Université Toulouse – Jean Jaurès, UMR 5608 Traces

Avec la collaboration de NELLY POUSTOUMIS, Université Toulouse – Jean Jaurès, UMR 5608 Traces

Réalisation vidéo : FRANCK DELPECH et NATHALIE MICHAUD

Montage vidéo : FRANCK DELPECH