« La réserve naturelle de Mapimí » est une étude de cas disponible sur le web centrée sur l’une des premières Réserve de Biosphère du Programme « MAB Man And Biosphere », mise en place au cours des années 1970, au Mexique. Cette ressource numérique est labellisée par l’UVED.

Par son ancienneté, cette réserve constitue un modèle mais aussi une base de réflexion et de bilan pour ce grand programme de l’UNESCO. Ainsi, la ressource proposée comporte une quinzaine de vidéos et tout un ensemble de documents à télécharger couvrant les principales thématiques propres au principe et au fonctionnement d’une Réserve de Biosphère .

De multiples témoignages d’habitants, d’acteurs institutionnels et de chercheurs sont proposés (dont le Professeur Gonzalo Halffter, précurseur dans l’intégration des communautés dans le dispositif, le Professeur Sergio Guevara, coordinateur du Programme RB urbaine, Catherine Cibien Directrice scientifique du MAB France), ainsi que divers documents historiques, iconographiques et cartographiques.

Cette ressource destinée aux étudiants de Licence comme de Master peut être utilisée librement par les enseignants dans le cadre de l’initiation au Développement Durable, pour les enseignements centrés autour de la question de la gestion de l’environnement et des outils de gestions des espaces protégés.

Conception & réalisation
Alexandra Angéliaume-Descamps : Auteur. Enseignant chercheur Université Toulouse – Jean Jaurès GEODE 5602 CNRS, Toulouse, France

Gérard Briane : Auteur. Enseignant chercheur Université Toulouse – Jean Jaurès GEODE 5602 CNRS, Toulouse, France

Victor Reyes Gómez : Co-auteur. Investigador INECOL, Chihuahua, Mexique

Marie Wurtz : Co-auteur Doctorante CIMAV Université Toulouse – Jean Jaurès GEODE 5602 CNRS, Chihuahua, Mexique et Toulouse, France

Bruno Bastard : réalisation, image, montage. DTICE – Université Toulouse – Jean Jaurès

Nathalie Michaud : prise de son. DTICE – Université Toulouse – Jean Jaurès

Jacques Aguila : infographie. DTICE – Université Toulouse – Jean Jaurès

Cédric Peyronnet : ingénierie pédagogique et développement web. DTICE – Université Toulouse – Jean Jaurès