Résumé

La ressource pédagogique Prononciation Interaction et Phonétique Corrective est une plateforme d’autoformation à la phonétique générale et à visée didactique du français langue étrangère et langue seconde.

Les documents mis à disposition dans PIPC ont été élaborés lors de la création de deux Moocs – Massive Open Online Course – consacrés à la Phonétique du français et disponibles sur Fun MOOC :

• le Mooc Sons, communication et parole constituant une initiation douce -mais sans concession- à la Phonétique du français en contexte, dans ses rapports naturels avec la communication et la culture humaines. Il peut être suivi par tout type de public ;
  • le Mooc Pratiques de l’enseignement de la prononciation en fle destiné à des professionnels de la discipline désireux de s’initier concrètement aux techniques et procédures de remédiation des erreurs phoniques produites par des apprenants étrangers.

Attention : le contenu de la plateforme PIPC n’est pas celui d’un Mooc. En effet, un Mooc est organisé sous forme de cours avec des modules proposant un ordre de succession des documents audio-visuels, certaines vidéos agrémentées de commentaires ou insérées dans un scénario dynamique – comme dans le 2ème Mooc cité plus haut. Un Mooc est également jalonné par diverses activités destinées à vérifier et évaluer l’état des connaissances des personnes inscrites.

Les ressources de la plateforme  Prononciation Interaction et Phonétique Corrective sont mises à disposition selon un parcours personnel à chaque usager. Vous êtes libres de naviguer comme bon vous semble entre les diverses vidéos.
Par exemple, si vous êtes un (futur) professeur de fle et que vous souhaitez rafraichir vos connaissances en phonétique générale qui vous seront nécessaires pour aborder les techniques remédiatrices du parcours PEPF, n’hésitez pas à consulter les vidéos du parcours SCP, à vous remettre en tête ce que sont le rythme, l’intonation. Cela vous permettra d’appréhender les explications de PEPF avec beaucoup plus d’efficience!

N’oubliez pas que vous disposez d’un glossaire si tel ou tel terme pose problème. Une bibliographie et une sitographie générales sont également fournies;

L’ensemble de l’équipe vous souhaite de très belles découvertes!

Voir la ressource

Fiche technique

Date de réalisation : Janvier 2019

Auteurs :

• Michel Billières
  • Charlotte Alazard-Guiu
  • Henri Berdoulat
  • Bozena Billerey
  • Magali Boureux
  • Geneviève Briet
  • Catherine Bussutil
  • Valérie Collige Neuenschwander