powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Voir l’intégralité du colloque sur CanalU

Colloque « Parentalités contemporaines« , organisé par le Laboratoire Clinique Psychopathologique et Interculturelle (LCPI) et le GIS « Recherche et clinique périnatale » sous la responsabilité scientifique de Sylvie Bourdet-Loubère et Delphine Rambeaud-Collin, Université Toulouse Jean Jaurès, 5-7 juin 2019.

Les parentalités contemporaines sont autant de façons de « faire famille » c’est à dire de fonder, d’être une famille et se situent donc à l’interface de champs différents : sociologiques, juridiques, politiques, scientifiques et à ce titre interrogent également le champ de la clinique d’orientation psychanalytique.
Au-delà de la situation sociale des sujets (couple homosexuel, célibat), ou des problématiques d’infertilité, il est question de s’intéresser, au regard des changements sociétaux et des progrès de la médecine, à cette parentalité rendue possible, éventuellement effractée et/ou endeuillée ainsi qu’aux nouveaux types de familles qui en découlent.

Le pôle « Cliniques Psychanalytiques des Souffrances Contemporaines » du LCPI réunit des intervenants appartenant à des professions différentes et issus de formations diverses, qui, chacun à leur manière, avec les objectifs et les règles qui leur sont propres, contribuent à aider les personnes à faire famille, dans le respect des besoins et des préoccupations de chacun, et plus particulièrement des enfants. C’est donc la spécificité de chacun de ces types d’interventions -dans les domaines psychologique, médico-social ou biologique- qu’il convient d’interroger, mais aussi les conditions et les modalités de leur collaboration.

Afin de mieux appréhender cette problématique, nous proposons de situer au cœur de nos échanges, la question suivante: que signifie « faire famille » de nos jours pour les parents, pour les enfants, pour les professionnels ?

Date de réalisation : Juin 2019

Disciplines :  Psychologie