powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Résumé

Son terrain d’observation, ce sont les images réalisées dans les grottes et sur les parois rocheuses à l’air libre, à la Préhistoire. Son objectif : donner du sens à ces images en l’absence de textes signifiants.

Archéologue, Camille Bourdier, chercheuse et maîtresse de conférences à l’UT2J, travaille sur les cultures successives à l’origine de ces peintures rupestres. Nous avons l’image de sociétés très stables et inchangées depuis des millénaires, presque dénuées d’histoire. Une idée reçue car leurs images nous révèlent autant de ruptures et de filiations inattendues, un grand dynamisme de la création artistique entre tradition et innovation, probablement révélateur de changements au sein de ces sociétés.

Découvrir comment l’iconographie intervient-elle dans nos vies sociales, dans nos rapports entre individus, entre groupes sociaux, entre cultures ? Une ambition pour la chercheuse désireuse de montrer notre altérité tout en mettant en valeur ce qui nous lie, faisant de nous une seule et belle humanité.

Fiche technique

Auteur(s) : Franck Delpech, Camille Bourdier, Elodie Herrero, Nathalie Michaud.

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès. (DTICE / CPRS)

Réalisateur(s) : Franck Delpech / Nathalie Michaud

Editeur : SCPAM /  Université Toulouse – Jean Jaurès

Date de réalisation : Juin 2019

Durée du programme : 9 min

Langue : Français

Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.