Charlotte Alazard-Guiu / O Delà du Labo #6

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Résumé

Son parcours de recherche, Charlotte Alazard-Guiu l’a construit au hasard des rencontres avec des disciplines diverses. Après un baccalauréat scientifique et une classe préparatoire en lettres, c’est à l’université qu’elle découvre la linguistique, alors qu’elle suit un cursus d’anglais.

C’est pour elle une révélation qui combine son appétence pour les langues et l’approche scientifique qu’elle affectionne. À tel point qu’elle plonge littéralement dans l’univers de l’apprentissage du FLE (Français Langue Étrangère). Après une thèse de doctorat sur la question, elle obtient un poste de maîtresse de conférences à l’Université Toulouse – Jean Jaurès.

Aujourd’hui, elle travaille sur l’acquisition de la prononciation par des apprenants de français langue étrangère. Au-delà des mots de la langue, de la grammaire et de la syntaxe, Charlotte Alazard-Guiu cherche à comprendre comment les apprenants intègrent le rythme, l’intonation, les phonèmes, soit autant de marqueurs subtils, différents de leur langue maternelle. Car ce qui fait la langue, c’est aussi ça ! Maîtriser le vocabulaire ne suffit souvent pas à être compris.

Fiche technique

Auteur(s) : Franck Delpech, Charlotte Alazard Guiu, Elodie Herrero, Nathalie Michaud.

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès. (DTICE / CPRS)

Réalisateur(s) : Franck Delpech / Nathalie Michaud

Editeur : SCPAM /  Université Toulouse – Jean Jaurès

Date de réalisation : novembre 2019

Durée du programme : 8 min

Langue : Français

Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.