powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Résumé

Comme chaque année, les étudiant·e·s du Master CARMA vous proposent une exposition crée au sein des espaces d’exposition de la Fabrique, le Cube et le Tube, en partenariat avec le CIAM (Centre d’Initiative Artistique du Mirail) à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès. Le projet d’exposition annuel se fait en collaboration étroite avec un·e artiste invité·e.

Pour cette nouvelle édition, les étudiant·e·s et l’artiste Claire Trotignon vous invite à voir l’exposition : The lazy wall & the Blue Ropes. L’espace du Cube est investi par une sélection d’œuvres graphiques de l’artiste qui interrogent le dessin et le territoire en explorant les notions du temps et de l’espace.

Les œuvres de l’artiste construisent minutieusement des territoires imaginaires dans lesquels se mêlent de minuscules parties des gravures sélectionnée, qu’elle incise, puis colle par petites touches sur papier. De ce processus chirurgical d’une grande minutie naissent des paysages sérigraphiés dans lesquels surgissent, ça et là, des ruines, des bribes de bâtiments. Ces créations sont composées d’éléments minéraux qui se réunissent en une structure architecturale géométrique et minimaliste. Ce dessin de territoires en question déjoue le papier pour se déployer dans l’espace dans une installation conçu par Claire Trotignon et construite par les étudiant·e·s du master CARMA.

L’ambivalence entre déconstruction et construction entraîne le·la visiteur·e dans l’exploration de non-lieux. Il·elle a non seulement le loisir de contempler ces nouveaux espaces indéfinissables mais également la possibilité de s’y promener. Par le truchement de l’installation, le dessin n’est plus seulement un simple médium mais devient l’espace des déambulations.

Claire Trotignon vit et travaille actuellement à Paris. Diplômée avec mention spéciale de l’École supérieure des Beaux-Arts de Tours en 2008, Claire Trotignon s’affirme comme l’une des plus talentueuses artistes de sa génération.

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès.

Réalisateur(s) : Franck Delpech

Éditeur : Service de Production / MIN /  Université Toulouse – Jean Jaurès

Date de réalisation : Février 2021

Durée du programme :  Langue : Français

Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.