Le portrait photographique : une voie biographique. Rencontre avec Gilles PANDEL

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Résumé

Rencontre avec Gilles Pandel, in Festival « L’histoire à venir » 2021 dont le thème était « Usage du faux », organisée par l’Université Toulouse – Jean Jaurès, en partenariat avec le théâtre Garonne, les éditions Anacharsis et la librairie Ombres blanches. Présentation de la conférence par Natacha Laurent, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Toulouse 2 et entretien dirigé par Anne Lagny, historienne des idées et professeur en langues germaniques à l’ENS Lyon (France), Toulouse, 24 septembre 2021.

Depuis plus de vingt ans, l’artiste suisse Gilles Pandel a réalisé une série de portraits d’artistes et de scientifiques capturés sur le vif de leur pratique. Le photographe présente son travail d’explorateur de visages et de biographe par l’image, toujours renouvelé par une incessante quête d’expérimentation et une proximité avec les arts non photographiques. Anne Lagny, professeure d’études germaniques et historienne des idées, interroge avec l’artiste la portée historiographique de ses images.
Cette rencontre se déroule en marge du Printemps de septembre et de la Quinzaine franco-allemande de l’Occitanie, dans le cadre d’une rétrospective de l’oeuvre photographique de Gilles Pandel comprenant plusieurs manifestations culturelles, conférences et ateliers d’écriture dans différents lieux toulousains.

Fiche technique

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès.

Réalisateur(s) : Nathalie Michaud

Éditeur : Le Vidéographe / MIN /  Université Toulouse – Jean Jaurès

Date de réalisation : septembre 2021

Durée : 41 min

Durée du programme :  Langue : Français

Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.