powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Résumé

L’histoire : une science humaine ? / Johann Chapoutot, conférence présentée dans le cadre du Festival « L’Histoire à venir » 2018 dont le thème était « Humain, non-humain ». Université Toulouse Jean Jaurès, Théâtre Garonne, 18 mai 2018. Présentation de la conférence par Manon Champier, historienne de la réception de l’Antiquité au XIXe à l’Université Toulouse Jean Jaurès (« youtubeuse » sous le nom de Manon Bril).

On parle indifféremment des « sciences humaines et sociales », mais la question se pose pour l’histoire : science humaine ou science sociale ? Peut-on opposer, ou plutôt différencier les deux ? La question est d’ordre épistémologique (elle porte sur l’inscription dans l’ordre des savoirs), elle est aussi métaphysique ou ontologique : en étudiant l’homme et la femme dans le temps, la femme et l’homme aux prises avec le temps, l’histoire constitue un travail de l’humain sur lui-même qui n’a sans doute pas d’équivalent.

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès.

Réalisateur(s) : Nathalie Michaud

Éditeur : Le Vidéographe / MIN /  Université Toulouse – Jean Jaurès

Date de réalisation : 18 mai 2018

Durée : 62 min

Durée du programme :  Langue : Français

Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.