Quels modèles et valeurs pour une agriculture plus durable ? / Mondes Sociaux #2

Résumé

Les podcasts de Mondes Sociaux constituent une autre façon de découvrir la recherche en sciences humaines et sociales. Sous forme de dialogue avec son auteur ou autrice, ces podcasts discutent d’un article scientifique publié récemment. En quelques minutes, sont présentés les principaux résultats de la recherche, la démarche ainsi que les enjeux soulevés par ce travail. Dans l’esprit de Mondes Sociaux, le but de cette collection est de rendre accessibles au plus grand nombre des recherches récentes en sciences humaines et sociales.

PODCAST #2 : Quels modèles et valeurs pour une agriculture plus durable ?

Mondes Sociaux revient avec un deuxième podcast original en compagnie de Gaël Plumecocq, chargé de recherche à l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) situé à Castanet-Tolosan. Il présente un article collectif écrit sur les différents modèles de l’agriculture durable en Occident, leurs valeurs et leurs fonctionnements. Mais comment les identifier et qu’est-ce qui peut pousser un agriculteur à effectuer cette transition ?

Cette recherche met en évidence l’existence de six modèles identifiables d’agriculture durable aux valeurs et aux méthodes parfois très éloignées les uns et des autres mais qui ont toujours comme objectif commun de quitter l’agriculture intensive, considérée comme polluante et destructrice. Ce travail revient également sur ce qui peut motiver les agriculteurs à franchir le pas d’une transition vers des modèles plus respectueux de l’environnement et de la nature mais aussi vers ce qui peut les en détourner, comme les risques financiers par exemple.

Fiche technique

Auteur(s) : Gaël Plumecocq

Interview : Hugo Raynaud

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / MIN / Mondes Sociaux

Réalisateur(s) : Cédric Peyronnet

Editeur : SCPAM /  Université Toulouse – Jean Jaurès

Date de réalisation : 22 juin 2022

Durée du programme : 21 min

Langue : Français

Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.

Transcription