Printemps des poètes 2012

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Printemps des poètes 2014

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Résumé

Les lectures annuelles du Printemps des Poètes à l’Université Toulouse – Jean Jaurès ont commencé en mars 2011 avec un petit groupe d’enseignants de l’UFR Langues, Littératures et Civilisations Étrangères, qui ont réuni d’autres enseignants et des étudiants.
L’idée était de faire écho à la manifestation nationale qui a lieu chaque année, dans un espace qui est par excellence plurilingue, donc culturellement intéressant pour la littérature en général et pour la poésie en particulier.

Les lectures de poèmes en version originale et en traduction française se sont déroulées sur le campus Mirail, d’abord à La Fabrique (2011), puis à la Maison des Initiatives Étudiantes (2012 et 2013). Elles se sont ensuite déplacées au Centre de Ressources des Langues (CRL) à partir de 2014, un lieu qui est un vivier naturel d’expression pour les différentes langues enseignées sur le campus. Outre les langues enseignées à l’UFR, d’autres langues se sont manifestées : celles des locutrices et locuteurs natifs présents sur le campus (persan, vietnamien, wolof,) sans oublier des langues régionales comme l’occitan, le gaélique, le galicien, le frioulan, le sicilien

On en est arrivé ainsi à un peu plus de vingt langues, déclinées au fil dune semaine de récitations de poèmes, durant la pause méridienne.

Depuis 2018, la manifestation s’est enrichie de la collaboration avec la Bibliothèque Grand M, avec une déambulation entre le campus et la médiathèque du quartier du Mirail qui aboutit à une soirée de lectures poétiques, le tout entrant dans le cadre de la politique d’ouverture de l’université sur le quartier.

Remerciements à tous les personnels impliqués dans les manifestations annuelles :

Les Associations EIMA et DILAMI, la MIE

Les équipes du CRL et de la Médiathèque Grand M et Christophe Portalier

Les équipes de la MIN (Services Audiovisuels et Production)

Et toutes les étudiantes et tous les étudiants qui ont participé et soutenu les initiatives depuis 2011.

Remerciements à : Nadia Lapchine, Nathalie Vincent-Arnaud, Saïd Benjelloun, Enrique Fraga, Kinga Joucaviel, Fabrice Corrons, Joson de Foras, Dan Fujiwara, Modesta Suárez, Alexis Yannopoulos, Jean-Pierre Petit-Gras, Hegoa Garay, Halima Sahraoui, Vanessa Teilhet, Sonia Schott, Marina Lomovski, Daniel Huber, Teresa Solis, Emmanuelle Guerreiro, Natalia Bobkova, Svetlana Dreyer, José Contel, Lucille Goudiaby, Helen Gœthals, Alain Cozic, Yatian Liu, Samuel Malby, Gilles Pouyol, Paul François, Joëlle Ginestet, Cristina Noacco, Olesya Kravchenko, Constantinos Raios, ainsi quà toutes celles et tous ceux qui ont collaboré, participé et assisté à ces lectures.

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès

Éditeur : Service de Production / MIN /  Université Toulouse – Jean Jaurès

Date de réalisation : 2012 et 2014

Durée du programme : 3 min et 10 min

Langue : Français

Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.