Témoignage de Lorédane Saint-Blancat, éditrice des revues ORDA et Caravelle

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Témoignage de Philippe Chométy, rédacteur en chef de la revue Littératures classiques

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Résumé

Le SPOC (Small Private Online Course) Quéro – QUalité Editoriale Référencement et Outils – est né d’une initiative de l’Université Toulouse – Jean-Jaurès (UT2J) et a pour objectif de professionnaliser les porteurs de revues scientifiques. Il s’appuie sur un dispositif pédagogique certifiant, innovant et ouvert.

Cette formation est développée dans le cadre de Repères, un réseau de pépinières de revues scientifiques, fondé en novembre 2018 à l’initiative de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (Prairial) et de la MSH de Dijon (PREO). Repères fédère des plateformes d’édition numérique en SHS et STM afin de sensibiliser aux enjeux de l’édition en accès ouvert : visibilité internationale, édition structurée multi-supports et interopérabilité.

Ce SPOC vise à toucher des publics spécifiques pour faire évoluer les pratiques professionnelles et favoriser l’acquisition de compétences : presses universitaires, responsables de revues et équipes éditoriales (toutes disciplines), professionnels de l’IST, au niveau national et international dans l’espace francophone. Conçu pour donner lieu à une labellisation (au niveau de la revue), il doit favoriser l’indépendance et la pérennité technique des revues et aider à consolider les presses universitaires.

Il propose un parcours pédagogique consacré aux bonnes pratiques en matière d’édition (périmètre des revues) : vocabulaire et acteurs de l’environnement de l’édition scientifique publique ouverte, cadre légal pour la création et diffusion d’une revue scientifique, standards internationaux de qualité éditoriale (DOAJ et Latindex), métadonnées et formats, systèmes de référencement, suivi éditorial et outils d’édition structurée. Hébergé sur une plateforme publique, le SPOC composé de modules (tests, évaluation) est pleinement réutilisable par d’autres établissements et distribué sous licence CC BY-NC-SA.

Accéder au SPOC

Fiche technique

Animateurs équipe projet : Françoise Gouzi (UT2J, DAR, chargée d’IST, co-pilote du GT Revues UT2J) ; Armelle Thomas (MSH Dijon, uB/CNRS, chargée d’IST, co-pilote du réseau Repères) ; Jean-Luc de Ochandiano (Université Lyon 3, conservateur en chef des bibliothèques, co-pilote du réseau Repères) ; Bernard Pochet (responsable portail de la pépinière PoPuPs et responsable de l’appui à la recherche et l’enseignement pour l’ULiège Library – Belgique ; Cédric Peyronnet (Maison de l’Image et du Numérique – Université Toulouse Jean Jaurès) ; Basile Bayoux (Université Lyon 3)

Equipe projet élargie : Amélie Barrio (URFIST Occitanie), Bruno Bastard (réalisateur, Maison de l’Image et du Numérique – Université Toulouse Jean Jaurès), Claire Denecker (URFIST Lyon), Florence Thiault et Marie-Laure Malingre (URFIST Bretagne et Pays de la Loire), Marie-Françoise Brémond (SCD, UT1 Capitole), Edith Cannet (Presses Universitaires de Caen / MRSH – Pole Document Numérique, Université de Caen), Anaïs Paly et Florence Daniel (MSH Bretagne), Véronique Cohoner (MSH Nantes), Anabel Vazquez (CAK, EHESS/CNRS, Paris), Daniel Battesti (MSH Dijon).

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès.

Éditeur : Service de Production / MIN /  Université Toulouse – Jean Jaurès

Date : 2021

Langue : Français

Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs