Entretien avec Jérôme Carrié, responsable de projets Arts Visuels au CIAM et commissaire de l’exposition

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Captation du Cabaret QUEER

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Résumé

La première édition du Queer Rising s’est tenue à La fabrique (CIAM-UT2J) à Toulouse du 3 Juin au 1er Juillet 2022. La Production Le Vidéographe (MIN/UT2J) a été invitée à suivre la soirée inaugurale.

AVERTISSEMENT : Ce film contient des images de nudité.

« QUEER RISING offre un espace de dialogues qui mêle toutes les dimensions du queer, artistiques, théoriques ou activistes. La manifestation inscrite dans le cadre du Mois et de la Marche des Fiertés LGBTQI+, réunit artistes plasticien·ne·s, de cabaret, auteur·trice·s, danseur·euse·s, musicien·ne·s, jeunes créateur·trice·s, chercheur·euse·s, militant·e·s associatif·ve·s. Avec ses modes d’expression et de création propres, chacun·e est invité·e à créer, débattre, expérimenter, questionner les normes, les constructions et les déconstructions du genre. Dans une critique des modèles dominants, les acteur·trice·s de QUEER RISING remodèlent et réinventent les corps et les identités, brouillent les catégories, déjouent et subvertissent les hiérarchies de sexe, de genre, d’origine ou de classe sociale
QUEER RISING, c’est un ensemble d’œuvres, de documents et d’archives, issues de collections publiques et privées, de créations inédites d’artistes invité·e·s ou sélectionné·e·s dans le cadre d’un appel à projets, mettant en perspective les recherches pionnières du début du XXème siècle jusqu’aux expressions les plus émergentes.
QUEER RISING, c’est une exposition, c’est aussi une fête, un salon de l’édition queer, des spectacles vivants, des performances, des ateliers et des rencontres d’auteur·trice·s. Tout au long du mois de juin, La Fabrique ouvre grand ses portes à la scène artistique ultra-contemporaine, devient le lieu d’une parole libre et d’une force d’agir politique.
Aux phénomènes d’exclusion, d’homophobie, de transphobie et de queerphobie, QUEER RISING oppose sur le mode artistique et festif la revendication des droits des personnes LGBTQI+ et la fierté de leurs mémoires militantes qui racontent, en filigrane des œuvres, l’histoire de leurs émancipations. »

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès.

Réalisateur(s) : Franck Delpech

Éditeur : Service de Production / MIN /  Université Toulouse – Jean Jaurès

Date de réalisation : septembre 2022

Durée du programme : 33 min et 1 h 14 min

Langue : Français

Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.

Exposition dans le cadre du Festival des Diversités organisé par Pride Toulouse
En collaboration avec les Rencontres Raisons Sensibles du 1er au 12 juin 2022
Avec le soutien de la mission « égalité et lutte contre les discriminations de genre et de harcèlement sexuel de l’UT2J »
Commissariat et coordination générale : Jérôme Carrié