Quelle est l’expérience de visite d’un jeune enfant au musée ? / Mondes Sociaux #4

Résumé

Les podcasts de Mondes Sociaux constituent une autre façon de découvrir la recherche en sciences humaines et sociales. Sous forme de dialogue avec son auteur ou autrice, ces podcasts discutent d’un article scientifique publié récemment. En quelques minutes, sont présentés les principaux résultats de la recherche, la démarche ainsi que les enjeux soulevés par ce travail. Dans l’esprit de Mondes Sociaux, le but de cette collection est de rendre accessibles au plus grand nombre des recherches récentes en sciences humaines et sociales.

PODCAST #4 : Quelle est l’expérience de visite d’un jeune enfant au musée ?

Pour Mondes Sociaux le podcast, Muriel Lefebvre, enseignante chercheuse en Sciences de l’information et de la communication à l’université Toulouse Jean-Jaurès, présente une enquête collective sur les expériences de visite au musée de jeunes enfants accompagnés. Mais comment se déroulent ces visites et surtout comment étudier ce public particulier ?

À travers une méthodologie mêlant entretiens, observations directes et observations par lunettes caméras, cette recherche illustre les moyens mis en œuvre par les musées pour proposer une offre pertinente à des enfants en bas âges. L’exposition analysée ici portant sur les bébés animaux.

Au-delà des appropriations dont font l’objet les dispositifs spécifiques proposés par les musées, ce podcast aborde également les difficultés pour les chercheurs à enquêter sur le public spécifique des jeunes enfants.

Fiche technique

Auteur(s) : Muriel Lefebvre

Interview : Hugo Raynaud

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / MIN / Mondes Sociaux

Réalisateur(s) : Cédric Peyronnet

Editeur : SCPAM /  Université Toulouse – Jean Jaurès

Date de réalisation : 22/06/2022

Durée du programme : 14 min

Langue : Français

Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.

Transcription