Résumé

Cette journée d’études en ligne organisée sous les auspices de la Société Française Shakespeare réunira des intervenant.e.s français.e.s et internationaux.ales venant présenter leurs travaux sur l’éloquence, le genre (littéraire et sexuel) et la théâtralité du Hamlet de William Shakespeare. Les interventions en français et en anglais auront à cœur d’aborder la question l’enseignement d’une pièce de la Renaissance et de son accessibilité grâce à la conférence plénière de Heather A. Hirchsfeld, éditrice de la nouvelle édition modernisée de la pièce pour New Cambridge Shakespeare, au programme de l’agrégation. Le programme inclue des études diverses allant d’une approche textuelle, mythographique et psychanalytique jusqu’aux approches de ‘Performance Studies’ et d’études du genre, qui pourront donc intéresser un public plus large et non anglophone (voir programme ci-joint). Les questions d’émotions, de consentement, de mise en dialogue avec un public contemporain seront ainsi abordées dans les divers ateliers et durant l’intervention d’Hilary Dennis, laquelle vient de mettre en scène une création collective de la pièce à New York avec pour cahier des charges la diversité du casting et des spectateurs.

Cet évènement est issu d’un partenariat avec l’université Paul Valéry Montpellier 3,  l’Institut de Recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL, UMR 5186) et le laboratoire RiRRA21. Il constitue le premier volet d’un diptyque dont la seconde partie aura lieu le 10 février 2023 à Montpellier.

Crédits et noms des propriétaires des images utilisées pour les illustrations :

(ex. : « Creative Commons Jane Doe » dans le cadre d’une image libre de droits ou « Copyright Jane Doe » dans le cadre d’une image non libre)

Conception graphique : Benoît Colas, UT2J / CPRS – DA R. Photographie : Cush Jumbo as Hamlet (Greg Hersov, Young Vic, London, 2021), Photograph: © Helen Murray

Organisation : Nathalie Rivèrede Carles (Université ToulouseJean Jaurès)

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / MIN

Editeur : LE VIDEOGRAPHE /  Université Toulouse – Jean Jaurès

Langue : Anglais / Français

Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.