powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Résumé

Dans cette série de six films, nous explorons en profondeur le développement et l’évolution du Pays d’Olmes, une région nichée au cœur du Pays des Pyrénées cathares, de l’époque moderne au XXIe siècle.

Jean-Michel Minovez, professeur d’histoire moderne à l’Université Toulouse – Jean Jaurès et chercheur à GEODE [LIEN], nous narre cette histoire captivante, en s’appuyant sur une méthodologie historique rigoureuse. Il a ainsi constitué un riche corpus d’archives et de documents qui s’entremêlent avec une série d’entretiens. Ces conversations ne visent pas seulement à donner vie à un récit historique, mais aussi à extraire des informations précieuses absentes des documents écrits.

L’urgence de raconter cette histoire réside dans sa capacité à révéler un modèle de développement industriel spécifique au territoire, axé sur l’industrie de la laine. Cette narration contribue également à enrichir le patrimoine du territoire, marquant un pont essentiel entre le passé, le présent et l’avenir.

Au-delà de la révélation historique, Jean-Michel Minovez souligne l’importance de reconnaître et de comprendre les entreprises contemporaines du Pays d’Olmes.
Contrairement à l’idée reçue que l’industrie textile en France est en déclin, des éléments de cette filière perdurent et se transforment. La « réindustrialisation » n’est pas un mythe, mais une réalité palpable révélée à travers des études de cas précises d’entreprises prospères du territoire.

Chaque film de cette série est un témoignage éloquent de la résilience et de l’adaptabilité des entreprises locales, illustrant ainsi un tableau plus vaste de la réindustrialisation française. Ce travail minutieux de Jean-Michel Minovez offre non seulement une perspective historique enrichissante, mais sert également de catalyseur pour des dialogues futurs sur la revitalisation industrielle et économique de la région.

Voir la ressource

Fiche technique