Résumé

Les podcasts de Mondes Sociaux constituent une autre façon de découvrir la recherche en sciences humaines et sociales. Sous forme de dialogue avec son auteur ou autrice, ces podcasts discutent d’un article scientifique publié récemment. En quelques minutes, sont présentés les principaux résultats de la recherche, la démarche ainsi que les enjeux soulevés par ce travail. Dans l’esprit de Mondes Sociaux, le but de cette collection est de rendre accessibles au plus grand nombre des recherches récentes en sciences humaines et sociales.

PODCAST #10 : Des livres pour faire nation : le Brésil au XIXe siècle

Mondes Sociaux : le podcast présente un nouvel épisode, cette fois aux côtés de Sébastien Rozeaux, maître de conférences en histoire moderne et contemporaine à l’Université Toulouse – Jean Jaurès et membre du laboratoire FRAMESPA. Il revient sur Letras Pátrias : Les écrivains et la création d’une culture nationale au Brésil (1822-1889), sa dernière publication aux Presses Universitaires du Septentrion datant de novembre 2022. Mais que sont exactement ces « Letras Pàtrias » ?

Sébastien Rozeaux s’est penché sur l’histoire de la littérature brésilienne au XIXe siècle et le projet nationaliste qu’elle portait en son sein. Néanmoins, de quelle nation parle-t-on réellement dans un « empire » alors partagé entre colons blancs, natifs amérindiens et esclaves déplacés noirs ?

Fiche technique

Auteur(s) : Sébastien Rozeaux

Interview : Val Brandely

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / MIN / Mondes Sociaux

Réalisateur(s) : Cédric Peyronnet

Editeur : Pôle Production – Le vidéographe /  Université Toulouse – Jean Jaurès

Date de réalisation : 08/06/2023

Durée du programme : 21 min 45

Langue : Français

Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.

Transcription