La Science-Fiction et la Fantasy, nouveaux territoires géographiques ? / Les mercredis de la Géographie #2

Résumé

De la Terre du Milieu à Westeros, de Coruscant à Trantor, de Pandora à Arrakis, la science-fiction, la fantasy et plus largement les fictions de « l’imaginaire », nous emmènent à la découverte de nouveaux mondes (planètes lointaines, continents inventés). Un cartographie de ces territoires fictionnels semble peine perdue mais l’on peut interroger leurs géographies. Par une promenade dans des mondes rêvés (forêts, déserts, villes), nous proposons d’explorer ce que la science-fiction révèle de notre imaginaire géographique, et par là ses liens avec notre espace vécu et notre manière d’habiter le monde.

Auteur(s) : Guy Thuillier, David Bédouret

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / MIN

Réalisateur(s) : Arnaud Mansat

Editeur : Le Vidéographe – Maison de l’image et du Numérique / /  Université Toulouse – Jean Jaurès