Entretien avec Lionel Lavarec / Créations Collectives #1

Dans le cadre de la sortie du livre Communication & design, créations collectives (CNRS Éditions, 2024), Helena Junqueira, Coline Laurent et Arthur Goujon, étudiants en master DTCT, interviewent Lionel Lavarec, le directeur de l’ouvrage.

Il raconte la démarche de création du livre, qui aborde les concepts de contribution, de co-production, d’interdisciplinarité et de collaboration dans le projet de design. La conversation est enrichie par son expérience professionnelle et de recherche liées à ces thématiques.

S’abonner : Google Podcasts | Spotify | Deezer

À propos de Créations Collectives

Quels liens unissent design & communication ? Comment dépasser le compromis dans les créations collectives en design ? Quelles situations problématiques font exister les créations collectives pour les designers ?

Le podcast Créations Collectives est un projet pédagogique mené par Elise Rigot autour de la sortie de l’ouvrage Collectif Design et communication – Créations collectives (CNRS Éditions, 2024) dirigé par Lionel Lavarec.

Il se compose en trois parties :

Le podcast est enregistré à la Maison de l’Image et du Numérique (MIN) de l’UT2J, préparé et animé par les étudiant.e.s du master 1 DTCT, surnommés Le Club des 7 : Alexandre, Helena, Hyacinthe, Arthur, Lydie, Adèle et Coline.

Présentation de l’intervenant :

Lionel Lavarec est diplômé d’un DSAA design produit et mobilier à l’École Boulle, d’un master en Produit Design et Gestion d’innovation par l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers de ParisTech et d’un doctorat en Sciences de l’Information et Communication par l’Université Bordeaux Montaigne. Il a travaillé en tant que responsable design et communication à Sagecom, puis en tant que Brand Manager, Design manager et Manager Senior Éditorial et Design à Dassault Systems depuis 2009. Sa thèse « Modéliser les pratiques contributives : une approche info-communicationnelle de l’innovation et du design » a été soutenue en 2020 sous la direction de Franck Cormerais. Il est chercheur et théoricien sur les sujets de la communication, de la création collective et de l’interdisciplinarité dans les projets de design. Directeur de l’ouvrage Communication & design, créations collectives publié par le CNRS en 2024, qui a été le point de départ de la création de ce podcast.

Présentation des étudiant.e.s :

Helena Junqueira – Étudiante brésilienne en Master DTCT avec un parcours composé d’une licence en architecture au Brésil et d’un Erasmus à Madrid. Elle est passionnée par la photographie, les langues et les échanges multiculturels. Depuis son arrivée en France, elle explore différentes façons de nourrir sa créativité à travers les études en Design.

Coline Laurent, étudiante en Master 1 DTCT, créatrice et sociologue à ses heures perdues, son travail d’étudiante en design se consacre notamment à la résolution et la critique de problématiques sociales accrues. Passionnée par les relations sociales dans tout son spectre, elle questionne notamment l’importance de la communication.

Arthur Goujon, étudiant en Master 1 DTCT, est diplômé d’un baccalauréat en communication visuelle plurimédia et d’un DNMADe en design d’innovation sociale, territoires et société : produit et graphisme. Son attrait à l’environnement et au numérique le pousse à creuser des solutions nouvelles quant à nos usages et nos rapports au l’informatique aujourd’hui, notamment au travers du permacomputing.

Présentation de la formation :
Le Master Design Transdisciplinaire Cultures et Territoires (mDTCT) aborde avec un regard analytique et créatif les environnements dans lesquels les humains évoluent. Se nourrissant de l’ensemble des disciplines des sciences humaines, de la diversité des esthétiques ainsi que des technologies à sa disposition, il intègre des enjeux socioculturels, politiques, économiques, philosophiques et éthiques. En résonance avec notre société contemporaine, le Master DTCT met en avant le rôle croissant du design dans le développement des territoires, particulièrement pour leur cohésion sociale, culturelle et dans leur développement économique. Il propose une formation de designer qui interroge la société, ses imaginaires, ses modes d’organisation et de gouvernance.

Transcription

Auteur : Lionel Lavarec