powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Voir l’intégralité du colloque sur CanalU

La Syrie, la révolution, la guerre. Dix après  : Journée d’étude organisée par l’Équipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRaPhiS) et l’équipe de recherche Transversalités critiques et savoirs minoritaires (TRANSMIS), sous la direction scientifique de Cédric Molino-Machetto en collaboration avec la poétesse et traductrice Souad Labbize, Université Toulouse-Jean Jaurès, 11 mars 2021.
* Communication enregistrée en distanciel.

Fin février 2011, des jeunes adolescents de Deraa, ville du sud de la Syrie proche de la frontière jordanienne,  engagent sans le savoir un immense mouvement de contestation. ! ا جاك الدور يا دكتور   Ton tour arrive docteur ! Zine El-Abidine Ben Ali et Hosni Moubarrak étaient déjà tombés, devait venir le tour de Bachar Al-Assad, ancien étudiant en ophtalmologie et dictateur de Syrie après avoir succédé à son père en 2000. Dix ans plus tard Al-Assad est toujours là, ayant réussi à se maintenir par un jeu d’alliances internationales. À quel prix ? Depuis le début du conflit l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés parle de 5,6 millions de syriennes et de syriens exilé.es, de 6 millions de déplacé.es internes tandis qu’au moins 400 000 ont été tué.es. En mars prochain paraîtra la traduction en français des Lettres à Samira de Yassin Al-Haj Saleh, intellectuel syrien de renommée internationale ayant passé 16 années de sa vie dans les geôles du régime syrien. Samira Khalil, militante syrienne très connue, était son épouse et a été enlevée en 2013 par un groupe salafiste en compagnie de Razan Zaitouneh, Wael Hamada et Nazem Hammadi. Comme l’écrit Yassin Al-Haj Saleh, plus la Syrie tardait à accoucher d’une révolution, plus il fallait s’inquiéter et pour la mère et pour l’enfant. Quelle place occupe le conflit syrien dans ce qu’on a appelé le printemps arabe ? Comment s’est organisée la résistance syrienne, en Syrie et à l’étranger ? Comment un régime aussi brutal a-t-il pu se maintenir au bout de dix ans de contestations, de soulèvements et de conflits armés ? Cette journée d’étude est l’occasion de commémorer cette terrifiante décennie.   Il y a dix ans, les jeunes adolescents auteurs du tag révolutionnaire étaient torturés dans les geôles du régime, comme le seront des dizaines de milliers de syriennes et de syriens après eux. Dix ans plus tard, où en sommes-nous et comment en sommes-nous arrivés là ? En nous plongeant dans les multiples dimensions de ce conflit nous rendons hommage à ses innombrables victimes de et perpétuons leur mémoire.

• Date de réalisation : 11 Mars 2021
    Durée du programme : 5 min
    Classification Dewey : Guerre, Moyen Orient. Levant. (Irak, Syrie, Liban, Jordanie, Israël, Palestine, Chyrpe, Kurdistan
  • Disciplines : Civilisation arabeSciences politiques
  • Auteur(s) : MOLINO-MACHETTO Cédric
    producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
    Habillage : MICHAUD Nathalie
    Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
  • Langue : Français
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l’Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.