Tuc de l’escalette, entre France et Espagne

L’accès au tuc de l’escalette offre la possibilité de marcher pendant un long moment sur la crête frontiere entre la France et l’Espagne. C’est une belle randonnée pour percevoir la proximité culturelle et identitaire des habitants de cet espace commun que constitue les pyrénées.

Randonnée réalisée le 02 Octobre 2021 – Deuxième randonnée à la journée de l’année 2021-2022

Crête frontière vers le tuc de l’escalette

Accès au départ

Le départ se fait sur le parking de l’hospice de France. Depuis Toulouse, prendre l’A64 direction Tarbes/Pau/Bayonne. Prendre ensuite la sortie N°17 direction Bagnères de Luchon. Dans Luchon, suivre la direction de la station de ski « Superbagnères ». Au début de la montée vers la station, tourner à gauche direction hospice de France. Se garer sur le parking.

Caractéristiques des itinéraires

Le parcours débutant est une boucle accessible où vous traverserez de larges estives le long de la frontière franco-espagnole.

Le parcours moyen vous fera rapidement prendre la hauteur pour vous retrouvez également sur la crête frontière afin de la longer pour rejoindre le tuc puis le pas (col) de l’escalette. Le retour se fait en plongeant dans le vallon principale de la vallée ou le balisage est moins évident.

Le parcours confirmé diffère seulement par sa première partie puisque l’accès au pas de l’escalette se fait par le refuge de bénasque, le port du même nom et par une excursion espagnole en dessous de la crête frontière. Le retour est identique au circuit moyen.

Niveau débutantNiveau moyenNiveau confirmé
Distance10 kms15 kms15 kms
Durée3h305h005h30
Dénivelé positif700m1100m1200m

Itinéraire débutant

Voir en plein écran
Pour télécharger la trace GPX cliquez sur l’onglet partager puis télécharger les données