Etangs de rabassols, pic du tarbésou et dent d’orlu, bienvenue en haute ariège!

Le tarbésou et la dent d’Orlu font partie des grands classiques de la haute Ariège. Si le « tarbésou » est un sommet idéal pour l’initiation au ski de randonnée, la dent d’orlu est un incontournable des grandes voies d’escalade. Randonner dans ce secteur est une immersion obligatoire pour découvrir le paradis Ariègeois…

Randonnée réalisée le 15 Octobre 2021 – Troisième randonnée à la journée de l’année 2021-2022

Coucher de soleil depuis le tarbésou – les cimes du massif de tabe by Steph

Accès au départ

Le départ se fait depuis le col de Pailheres. Depuis Toulouse prendre l’autoroute A61 direction Montpellier puis prendre la bifurcation de l’A66 direction Andorre. Après le péage poursuivez sur la N20. Prendre alors la sortie Ax les thermes. Dans le centre ville prendre la D613 direction Ascou/col de paillheres/col du chioula. Au bout de 3/4 kms, prendre à droite la D25 en direction de la station de ski Ascou Pailhères. Dépassez la station pour se garer juste avant le col de Pailhères.

Attention, le col peut être fermé en hiver et ce pour une période pouvant s’étendre jusqu’au mois de Mai en fonction de l’enneigement


Caractéristiques de itinéraires

Niveau débutant/moyenNiveau confirmé
Distance12,2kms16,1kms
Durée4h006H00
Dénivelé+800m+1200m

Le parcours débutant/moyen se fait en boucle, dans un sens ou dans l’autre. Ici, l’itinéraire suit le GR jusqu’au col de la coumeille de l’ours. Le dénivelé est assez faible jusque là. Ensuite vous plongerez sur les magnifiques étangs de Rabbassols. La suite est un peu plus raide puisqu’il vous faut rejoindre la crête du Tarbésou un peu avant le col de l’egue. Poursuivre cette arrête jusqu’au Tarbésou, point culminant de la sortie et rentrer au parking.

Le parcours confirmé n’est pas accessible aux simples randonneurs. Des passages sont exposés et nécessitent de l’expérience en montagne. Depuis le parking, suivre la crête principale jusqu’au pic du tarbésou et poursuivre sur l’autre versant jusqu’au col de l’Egue. De là prendre direction Nord Ouest la crête sarrat de coste brasseil jusqu’au pied de la dent d’orlu. C’est cette portion qui peut s’avérer délicate. Ensuite, les plus motivés pourront bien évidemment faire l’aller retour vers ce sommet, le « matherhorn » Ariègeois. Avec un peu de chance, vous pourrez y voir des gypaètes, des adeptes des grandes voies d’escalade voire des base jumpers fou furieux… La descente se fait jusqu’au parking de la jasse de penne longue, communément appelé la poêle à frire (vous comprendrez pourquoi). Et éventuellement par la piste jusqu’au gite « La forge »

Remarque: l’itinéraire confirmé nécessite une navette. Il vous faut au préalable laisser un véhicule à la poêle à frire ou au gîte la forge.


Itinéraire débutant/moyen

Voir en plein écran
Pour télécharger la trace GPX cliquez sur l’onglet partager puis télécharger les données


Itinéraire confirmé

Voir en plein écran
Pour télécharger la trace GPX cliquez sur l’onglet partager puis télécharger les données


Quelques clichés

Vous aimerez aussi...