Col de la core, entre cabanes et estives

Le col de la core, bien connu des cyclistes, est aussi le point de départ de nombreuses randonnées. Situé à près de 1400m d’altitude il permet de prendre rapidement de l’altitude. Accessible depuis Seix ou Castillon, il offre un point d’accès idéal pour découvrir le couserans, ses lacs, ses cabanes, ses estives, et ses sommets bien visibles depuis la ville rose.

Randonnée réalisée le 01 Octobre 2022 – Deuxième randonnée à la journée de l’année 2022-2023

Les premières neiges de l’automne Ariègeois par Maël

Accès au départ

Le départ se fait depuis le col de la core. Depuis Toulouse prendre l’autoroute A64 direction Tarbes puis prendre la sortie Saint girons / Station guzet neige. Après le péage poursuivez sur la D117 jusqu’à Saint Girons. Dans Saint Girons tournez sur votre droite pour prendre la D618 direction Castillon en couserans. Traversez Castillon puis prendre à gauche sur la D17 et attaquez le col de la core jusqu’à son sommet. Le départ des randonnées se fait depuis le col.

Remarque, tels qu’ils sont présentés, nos trois itinéraires nécésitent de prévoir une navette entre le col de la core et le lac de bethmale…


Caractéristiques de itinéraires

Niveau débutantNiveau MoyenNiveau confirmé
Distance9,5 kms15 kms16kms
Durée4h006h307H00
Dénivelé+548m+1084m+1004m

Le parcours débutant commence sur le GR10 qu’il vous faut prendre direction sud ouest puis ouest. Apres environ 2 kms, au premier croisement, prendre un sentier s’élevant sur la gauche plein sud pour atteindre l’étang d’Eychelle. Faire alors demi tour puis prendre ensuite direction nord ouest pour atteindre le col d’Auédole. Reprendre alors le GR10 jusqu’à l’étang de béthmale en passant par la piste forestiere. N’oubliez de la quittez dans une grande épingle vers la gauche pour redescendre par un sentier plus argréable.

Voir en plein écran
Pour télécharger la trace GPX cliquez sur l’onglet partager puis télécharger les données


Le parcours moyen commence de la même manière que le parcours débutant jusqu’à l’étang d’Eychelle. Poursuivre alors vers la cabane du même nom pour atteindre le col de la crouzette. Prendre un sentier direction nord est en restant sur le flanc gauche des cretes. Apres quelques centaines de metres, quittez le sentier pour prendre plein nord, plus ou moins tracé, jusqu’au sommet de peyre blanque. Poursuivre dans la même direction et redescendre ainsi sur le col de l’auédole. La fin du parcours est commune avec le circuit débutant

Voir en plein écran
Pour télécharger la trace GPX cliquez sur l’onglet partager puis télécharger les données


Le parcours confirmé emprunte le même départ que le parcours moyen jusqu’au col de la crouzette et même jusqu’à la bifurcation suivante. Au lieu de pour suivre plein nord, redescendre vers l’ouest pour atteindre un petit col. De là, prendre un sentier peu marqué nord ouest puis nord pour atteindre le « faux » pic crabère. Redescendre direction ouest/nord-ouest jusqu’à l’étang d’Ayes. Attention la descente est raide et peut s’avérer glissante en présence de neige sur le gyspet. Rejoindre alors le col de l’auédole par le GR10 puis comme sur les circuits débutants et moyens, le lac de béthmale.

Voir en plein écran
Pour télécharger la trace GPX cliquez sur l’onglet partager puis télécharger les données


Quelques clichés

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Vous aimerez aussi...