Levé de soleil depuis le pic crabère

Le pic crabère est l’un des sommets dominant du couserans. Visible depuis Toulouse par beau temps, il offre un panorama exceptionnel s’étendant du mont valier, au Pic du midi de bigorre. Et en apothéose, une vue imprenable sur le glacier de l’Aneto. Dépéchez vous car ce dernier semble malheureusement disparaitre d’année en année…

Randonnée réalisée les 14 et 15 Octobre 2022 – première randonnée de deux jours de l’année 2022-2023

Accès au départ

Le départ se fait depuis le parking du lieu dit frecendech à Antras. Depuis Toulouse, prendre l’A64 direction Tarbes/Lourdes. Prendre la sortie direction Saint Girons et poursuivre sur la D117. Dans Saint Girons prendre la D618 direction Castillon en couserans. Poursuivre sur la D4 direction Sentein. Dépassé Seintein et juste après un petit pont prendre à droite. Poursuivre quelques centaines de mètres et se garer sur le parking.

Remarque: l’arrivée telle que décrite dans ce topo se fait au hameau d’Eylie et nécessite donc de prévoir une navette. Le retour lors du jour étant suffisamment long, inutile de se rajouter une portion forestiere ou routière peu intéressante.


Caractéristiques de l’itinéraire

Jour 1
(accès au refuge)
A/R
refuge – pic crabère
Jour 2
(refuge – Eylie par les mines)
Jour 2
option A/R Pic de l’Har)
Distance10 kms12 kms8,5 kms2 kms
Durée3H30/4h002h302h3045′
Dénivelé positif+1150m+620m+350m+180m
Dénivelé négatif0-620m-1300m-180m

L’accès au refuge est une belle montée progressive. Le passage par la magnifique chapelle de l’Isard, récemment rénovée grâce à un chantier participatif sera l’occasion d’une agréable pause pic nic. Une fois à l’étang d’Araing, possibilité de dormir dans la cabane (10 places) ou dans la partie hivernale et libre du refuge Jacques HUSSON (12 places)

La montée au pic crabère se fait en aller retour et peut se faire dans la foulée du jour 1 ou lendemain. Nous vous conseillons vivement d’y monter pour un couché ou un lévé de soleil selon les préférences. Le panorama y est alors splendide avec d’un coté le valier et le mauberné et de l’autre le glacier de l’Aneto et le pic du midi. Sans oublier une vue dégagée sur les plaines toulousaines et la montagne noire. L’automne est sans doute la plus belle saison pour gravir ce sommet!

Pour le retour, il suffit de suivre le GR 10. Possibilité de monter au pic de l’Har et bien évidemment passage par les mines de Bentaillou. L’occasion de se replonger dans le passé pas si lointain de cette vallée.


Jour 1 – accès au refuge

Voir en plein écran
Pour télécharger la trace GPX cliquez sur l’onglet partager puis télécharger les données


Aller – retour vers le pic crabère (Jour 1 ou 2)

Voir en plein écran
Pour télécharger la trace GPX cliquez sur l’onglet partager puis télécharger les données


Jour 2 – Du refuge de l’étang d’araing

à Eylie par les granges de bentaillou

Voir en plein écran
Pour télécharger la trace GPX cliquez sur l’onglet partager puis télécharger les données


Quelques clichés

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Vous aimerez aussi...