Au départ du col de Menté

Le col de menté est un départ classique des randonneurs toulousains. Il offre en effet la possibilité d’atteindre de nombreux sommets : pic de l’escalette, pic du Gar, sommet de pique poque et bien évidemment le Pic Cagire. Il constitue ainsi un lieu de ballade à la journée idéale. A la fois proche de Toulouse mais offrant néanmoins de beaux panoramas.

Randonnée réalisée le 06 Octobre 2022 – Troisième randonnée à la journée de l’année 2022-2023

Mer de nuage en Automne

Accès au départ

Le départ se fait depuis le col de menté. Depuis Toulouse prendre l’autoroute A64 direction Tarbes puis prendre la sortie 20 pour ejoindre le village d’Aspet par la D26 pui la D5b. Poursuivre sur la D5 jusqu’à Sengouagnet puis prendre à gauche la D618 direction le col du portet d’Aspet. Après quelques kilomètres, prendre à droite au mémorial Fabio CASARTELLI (coureur cycliste décédé pendnat le tour de france) pour amorcer la montéé jusqu’au col de menté, votre point de départ.

Remarque: Les itinéraires décrits nécessitent une navette, un peu de marche ou du stop pour rejoindre le col de menté depuis le village de Boutx.

Caractéristiques de itinéraires

Niveau débutantNiveau MoyenNiveau confirmé
Distancekmskmskms
Durée4h006h007H00
Dénivelé+600m+800m+1100m

Le parcours débutant vous amènera au pic Cagire, sommet le plus parcouru du secteur. Vous commencerez par un chemin nord est jusqu à une piste qu’il faudra suivre direction nord ouest pour atteindre la cabanne de Larreix. Remontez ensuite plein nord pour rejoindre la crete sommitale par une montée bien raide. Le Cagire est à portée de bras…. Faites ensuite demi tour et suivre la crete en passant par le sommet de pique poque et le pas de l’ane pour rejoindre la cabane du col de caube. De là, plonger plein sud pour atteindre le village de Boutx.

Voir en plein écran
Pour télécharger la trace GPX cliquez sur l’onglet partager puis télécharger les données

Le parcours moyen commence par un sentier plein est pour rejoindre le refuge de l’escalette. Continuez ensuite vers l’est jusqu’à la cabane du col de la caube. De là, vous faudra réaliser un aller retour en boucle direction nord ouest pour découvrir le pic du gar et le pic saillant. De retour a la cabane du col de la caube, comme pour l’itinéraire débutant, plongez plein sud pour atteindre le village de Boutx.

Le parcours confirmé reprend le meme itinéraire que le parcours moyen jusqu’au pic du gar. Redescendre ensuite sur le versant sud pour atteindre le hameau de Bezins par le col de teyech. Rejoindre ensuite le village de Boutx.