Plan de Montmajou, entre luchonais et val d’aran

Sur la crête frontière avec l’Espagne, la randonnée raquettes du Plan de Montmajou offre de jolis panoramas et constitue un lieu d’observation idéal des sommets emblématiques Pyrénéens, le Maupas, le pic du midi de Bigorre et biensûr le massif de la Maladeta et le pic de l’Aneto, sommet des pyrénées.

Remarque: Cette sortie nécessite une limite d’enneigement continu à 1000m minimum. N’hesitez pas à consulter le Bulletin Risque Avalanche pour connaitre cette information ainsi que celles liées au risque d’avalanche meme si celui ci demeure limité ici du fait de pentes toujours inférieures à 30°.

Randonnée réalisée le 03 Février 2023 – Deuxième sortie raquettes de l’année 2022-2023

Vue sur le massif de la maladeta et l’Aneto

Accès au départ

Depuis Toulouse prendre l’A64 direction Tarbes/Pau/Bayonne. Prendre ensuite la sortie N°17 direction bagneres de Luchon/vald’aran/Lérida. Poursuivre sur la N125 puis prendre à droite à CHaum sur la D125. Juste avant Bagnères-de-Luchon, au niveau de Juzet-de-Luchon, monter sur le versant ouest par la D46 vers Sode et poursuivre la petite route jusqu’à Artigue. Se garer au dernier virage avant le village sur le parking des randonneurs. ALtitude de départ 1220m. Il y a un mirador et une table d’orientation face au Sud.


Caractéristiques de l’itinéraire

Boucle unique
Distance13 kms
Durée+950m
Dénivelé+/- 5h30


Le parcours

Au départ du village d’artigue, suivre le GR10. Une fois au-dessus de la forêt, l’itinéraire rejoint la cabane de Saunère puis remonte la Serrat de Crèspès jusqu’au sommet du Plan de Montmajou à 2081m, en peu avant d’atteindre le Pic de Bacanère que l’on aperçoit au Nord-Est. Le retour par la Cabane d’Ourdiès un peu plus au Nord permet de faire la boucle avant de revenir au village d’Artigue. Une sortie classique, fréquentée, accessible mais selon les conditions de neige, assez longue et physique.

Voir en plein écran
Pour télécharger la trace GPX cliquez sur l’onglet partager puis télécharger les données


Quelques clichés

Vous aimerez aussi...