Le métier de gardien au refuge d’en beys

Le refuge d’en Beys est un des 6 refuges de l’Ariege gardé par Julien et son équipe. Ouvert en saison estivale uniquement il est situé en plein cœur de la réserve d’Orlu. Point de passage d’une itinérance ou halte pour passer une nuit en montagne, le refuge d’en beys est un refuge typique pyrénéen ou vous pourrez découvrir la vie associée à ces lieux parsemés tout au long des Pyrénées.

La formation de gardien de refuge est dispensée au sein de l’UT2J.

Remarque: l’itinéraire proposé ici est long et nécessite une très bonne condition physique ainsi qu’un bon sens de l’orientation ou une bonne maitrise des traces GPS…

Ariège automnale

Randonnée réalisée les 27 et 28 Septembre 2024 dans le cadre des sorties thématiques avec pour objet « découvrir le métier de gardien de refuge »

Accès au départ

Depuis Toulouse, prendre l’A61 direction Perpignan puis l’A66 direction Andorre.

Sur la N20 prendre la sortie Ax-les-thermes. Traverser la ville puis tourner à gauche pour entrer dans la vallée d’Orlu. Passer devant le lac de Campauleil et entrer dans Orgeix. Là, traverser l’Oriège sur le petit pont de pierre et poursuivre tout droit sur la petite route qui monte vers le parking de la Llau. La route devient piste, pas toujours en bon état et termine sa course à 1410m. Se garer sur le grand parking au départ du sentier.


Caractéristiques de l’itinéraire

Jour 1Jour 2
Distance14,5 kms18 kms
Durée7h008h00
Dénivelé positif+ 1500m+ 1200m
Dénivelé négatif– 900m– 1800m

Jour 1 – Montée au refuge d’en beys depuis la llau et le col de laparade

Voir en plein écran


Jour 2 – retour à la Llau par la coume d’Agnel et la porteille des bésines


Quelques clichés

Vous aimerez aussi...