Pic du Canigou, seigneur catalan!

Le Canigou fait la fierté des Catalans. Visible depuis la coté méditerranéenne, son imposante silhouette domine toute la région. C’est « Le » premier sommet majeur des Pyrénées orientales, A la journée en trail, par le GR10 ou la HRP en itinérance ou en 2 jours avec nuit au refuge des cortalets ou de Mariailles, le canigou vous offrira une vue splendide sur le pays catalan. Benvinguts!

Randonnée réalisée les 17 et 18 Novembre 2023 – deuxième randonnée de deux jours de l’année 2023-2024 – initiation à la photo de montagne par Serge RIOU

Vue sur la méditérranée depuis le refuge des cortalets @Sergeriou

Accès au départ

Le départ se fait depuis le village de Vernet les bains. Depuis Toulouse prendre l’A61 direction Montpelllier/Perpignan. Avant Narbonne, prendre l’A9 direction Perpignan. A Perpignan, prendre la N116 direction Prades/Font romeu. Depuis Prades, emprunter la N116 jusqu’à Villefranche-de-Conflent, puis tourner à gauche sur la D116. Passer Vernet-les-Bains

Attention: L’arrivée se situant à Taurinya, il est nécessaire de prévoir une navette ou de faire du stop. Sinon il faut revenir à Vernet les bains par le même itinéraire.


Caractéristiques de l’itinéraire

Accès au refuge des cortalets depuis vernet les bains (J1)A/R refuge – pic du canigou
par la voie normale ( option courte J2)
Refuge -pic du canigou en boucle par les crêtes du barbet (option longue J2)Retour à Taurinya depuis le refuge des cortalets (J2)
Distance10,3 kms7,4 kms8,3 kms9,6 kms
Durée4h003h003H002h30
Dénivelé positif+ 1550m+ 560m+ 650m– 1550m
Dénivelé négatif+100m– 560m-650m0m



L’accès au refuge depuis Vernet est une belle montée progressive avec un magnifique point de vue au refuge de bonne aigue (3 places), lieu d’une halte pic nic ou nuit idéal.

La montée au pic du Canigou se fait par la voie normale ou par les cretes du barbet (en boucle). Rien de difficile par les cretes, l’accès final au sommet se fait par la cheminée mais ne pose pas de réelles difficultés.

Pour le retour, il suffit de suivre le GR 10 jusqu’au ras del cortalets puis prendre le GR T83 jusqu’à Taurinya


Jour 1 : accès au refuge des cortalets depuis Vernet les bains

Voir en plein écran


Option 1 (J2) : A/R refuge – pic du canigou
par la voie normale

Voir en plein écran


Option 2 (J2) : pic du canigou en boucle depuis les cortalets par les crêtes du barbet

Voir en plein écran


Jour 2 : Retour du refuge des cortalets à Taurinya

Voir en plein écran


Quelques clichés

Vous aimerez aussi...