Et vous passerez comme des vents fous – Gaspard, un berger pyrénéen, s’apprête à remonter en estive avec ses brebis, hanté par l’accident tragique survenu la saison précédente. Dans le même temps, Alma, une jeune éthologue, rejoint le Centre national pour la biodiversité, avec le projet d’étudier le comportement des ours et d’élaborer des réponses adaptées à la prédation. Interrogeant notre rapport au sauvage, Clara Arnaud offre une plongée saisissante, minutieusement documentée, dans la vie pastorale moderne. Elle signe un roman sensuel, immersif et tellurique, célébrant la beauté de la montagne sans taire sa violence.
Les voix du pamano de Jaumé CABRE – Un des best sellers de Jaumé Cabré, auteur catalan incontournable. Le roman idéal à amener avec vous pour une itinérance sur le GR 11 ou la HRP si vous marchez dans le vall fererra, le pallars, ou le val d’aneu. Sous fond de guerre civile, Jaumé Cabré plonge le lecteur dans un village catalan ou les franqusites sévissent. Mais les maquisards, souvent d’anciens bergers et contrebandiers résistent. L’occasion de découvrir le lien entre l’ariège, la ville de toulouse et la lutte républicaine.
Aulus de Zoé COSSON – Un premier roman sur le village d’Aulus au coeur du Couserans. Zoé COSSON nous immerge dans la vie quotidienne de ce village de l’Ariège où son père vient de racheter un hotel abandonné. Les sujets classiques de la vallée sont bien évidemment au rendez vous: l’ours, les mineraies,… L’occasion pour le lecteur de se plonger dans l’univers unique des villages reculés du couserans.