Éditorial – P@lethnologie
Le comité éditorial de P@lethnologie
Le comité éditorial de P@lethnologie est heureux de consacrer le numéro 5 de la revue à la publication numérique des Actes du colloque de l’IFRAO (Fédération Internationale d’Organisation d’Art rupestre), L’art pléistocène dans le monde. Cette prestigieuse manifestation, qui s’est déroulée sous la direction scientifique de Jean Clottes du 6 au 11 septembre 2010 à Tarascon-sur-Ariège (France), a réuni les meilleurs spécialistes de l’art paléolithique du monde.
Un premier ouvrage papier a été publié en 2012 grâce au soutien du Conseil Général d’Ariège, de la Société Préhistorique Ariège-Pyrénées et de la DRAC Midi-Pyrénées : Clottes J. (dir.) 2012 –/ Pleistocene art of the world / Arte pleistoceno en el mundo, Actes du Congrès IFRAO, Tarascon-sur-Ariège, septembre 2010. N° spécial de Préhistoire, Art et Sociétés, Bulletin de la Société Préhistorique Ariège-Pyrénées, LXV-LXVI, 2010-2011, 1985 p.
Ce volume présente, d’une part, la publication papier de 142 articles dans leur version courte, rédigés dans l’une des trois langues officielles du colloque (Français, Anglais ou Espagnol) et, d’autre part, un CD contenant la version intégrale des articles. L’abondance des contributions interdisait en effet leur édition intégrale sous forme papier.
Désireuse de faire connaître ce bilan sur l’art des origines au plus grand nombre, P@lethnologie offre un nouveau support de diffusion à L’art pléistocène dans le monde. Afin d’aboutir à la présente publication numérique, P@lethnologie a mis en place deux conventions de partenariat : l’une avec la DRAC Midi-Pyrénées et l’autre avec la Société Préhistorique Ariège-Pyrénées. Le choix a été fait de présenter les versions courtes des articles dans les deux langues de la revue, à savoir le Français et l’Anglais et de mettre à disposition des internautes l’intégralité du contenu du CD. Un lien hypertexte, présent au début de chaque contribution, rend facile l’accès à la version intégrale de l’article depuis sa version courte. P@lethnologie permet ainsi de publier intégralement les textes du colloque quel que soit la longueur ou le nombre d’illustrations. Grâce à cette mise en ligne exhaustive, l’art préhistorique est documenté par une iconographie abondante, à même de refléter sa richesse et sa diversité.
Très enthousiastes à l’idée de contribuer à la diffusion de la connaissance de l’art préhistorique grâce à cette publication numérique qui deviendra, à n’en pas douter, une référence, nous tenons enfin à remercier le directeur scientifique du colloque et de la publication, Monsieur Jean Clottes, pour sa confiance et son efficacité pour les relectures d’articles.