LES INDUSTRIES LITHIQUES DES ABRIS
BLANCHARD ET CASTANET (DORDOGNE, FRANCE)
données issues des fouilles 2005-2012
Laurent CHIOTTI, Catherine CRETIN, André MORALA
Résumé
La reprise des fouilles dans deux abris aurignaciens du Vallon des Roches (Sergeac, Dordogne, France), les abris Castanet (2005-2012) et Blanchard (2011-2012), sous la direction de R. White a permis d’obtenir de nouvelles séries fiables et de renouveler les connaissances et la réflexion sur l’Aurignacien de ces deux sites de référence.L’abri Castanet, fouillé sur une surface de plusieurs mètres carrés a livré un niveau unique, directement sur le substrat rocheux. L’abri Blanchard, bien que vidé en quasi-totalité par les fouilles anciennes, présentait deux lambeaux archéologiques relativement riches, non superposés stratigraphiquement.
Les chantiers ouverts dans ces deux abris contigus, au pied de la même falaise, ont permis de constituer des collections suffisamment conséquentes pour permettre une analyse typo-technologique fiable et une attribution culturelle réactualisée.
Ainsi, l’une des séries de l’abri Blanchard et celle de l’abri Castanet sont attribuables à un Aurignacien ancien, alors que la seconde série de l’abri Blanchard correspond à un Aurignacien récent, ce qui ne pouvait être affirmé de façon certaine sur la base des anciennes collections.