2013-Editorial

Éditorial

Augustin BONREPAUX

Président du Conseil général de l’Ariège

Icone pdf   Télécharger

Le Parc de la Préhistoire à Tarascon-sur-Ariège a connu l’insigne honneur d’accueillir du 6 au 11 septembre 2010 le congrès biennal de la Fédération Internationale des Organisations d’Art Rupestre (IFRAO), avec le soutien du Conseil général de l’Ariège.

Présidée par Jean CLOTTES, la Fédération a su regrouper depuis 1988 propriétaires de sites, universitaires, scientifiques et érudits autour des thèmes communs de la recherche, de l’étude, de la conservation et de la valorisation des sites.

Nombre d’entre eux se sont retrouvés en Ariège, à l’invitation de Jean CLOTTES autour du thème de l’Art Pléistocène dans le monde.

Durant cette belle semaine, conférences, tables rondes, espaces de discussion, communications se sont succédé dans la douceur d’une fin d’été ariégeois contrastant avec le rythme et l’entrain des débats.

La convivialité et la joie des retrouvailles pour beaucoup de nos hôtes venus de tous les continents sont allées de pair avec la richesse des interventions, la qualité des échanges, la confrontation des points de vue.

Les visites de nos sites, les propositions culturelles et artistiques lors des soirées, la qualité de la gastronomie ont également concouru à donner de cet événement la résonance nationale et internationale qu’avait souhaitée le Département de l’Ariège dans le droit fil du centenaire de l’authentification des peintures rupestres des grottes de Niaux et de Bédeilhac.

La réussite d’une manifestation d’une telle ampleur passait bien évidemment par une maîtrise sans failles de l’organisation, au premier rang de laquelle je me dois de citer Jean CLOTTES, le grand préhistorien ariégeois, dont les compétences ainsi démontrées n’ont rien à envier à celle du chercheur-découvreur.

À lui, à toute son équipe et à tous ceux qui se sont investis pour la réussite du congrès et le bien-être des participants, j’adresse mes sincères et chaleureuses félicitations, ainsi qu’à nos partenaires de la DRAC.

Les Actes que vous allez découvrir dans ce superbe volume trilingue, mais aussi dans le CD qui l’accompagne, reprennent fidèlement articles et communications du congrès grâce à l’efficacité et au savoir-faire de la Société Préhistorique Ariège-Pyrénées.

Chacun y retrouvera, se remémorera la qualité des échanges, la diversité des opinions, les perspectives entrevues qui ont été son quotidien durant cette semaine de septembre.

Fidèle à sa tradition culturelle, le Conseil général est heureux et fier d’avoir pu contribuer tant à l’organisation du congrès qu’à la publication des Actes.

J’en souhaite à tous une fructueuse lecture et adresse mes meilleurs voeux de réussite à l’IFRAO pour son prochain congrès en Bolivie.