2015-09-WHITE-NORMAND

LES PARURES DE L’AURIGNACIEN ANCIEN
ET ARCHAÏQUE DE LA GROTTE D’ISTURITZ :

perspectives technologiques et régionales

Randall WHITE, Christian NORMAND

Icone pdf   Télécharger

Résumé

Les fouilles récentes menées par Christian Normand à la grotte d’Isturitz ont livré un riche ensemble d’objets de parure aurignaciens en contexte chrono-stratigraphique. Nous présentons ici une première étude de ce corpus en focalisant sur les techniques d’aménagement des dents perforées ; la variation chronologique dans la sélection des dents animales (et une dent humaine) ; les matières premières employées pour les perles et pendeloques (ambre, ivoire, talc, os ; les données en faveur d’une production autochtone de la parure ; l’exploitation de l’ambre et sa gîtologie ; l’existence d’une riche parure (pendeloque-sculpture anthropomorphe et coquillages) dans les niveaux de l’Aurignacien archaïque.

La séquence stratigraphique d’Isturitz nous permet de démontrer l’évolution chronologique de la parure au cours de l’Aurignacien en Aquitaine, ainsi que sa variabilité intra-régionale. Nous concluons que cette instabilité complique considérablement l’hypothèse de parures régionalisées, marquant des entités ethniques qui perduraient pendant plus de dix mille ans.

Pour citer cet article

White R., Normand C., 2015 – Les parures de l’Aurignacien ancien et archaïque de la grotte d’Isturitz : perspectives technologiques et régionales, in White R., Bourrillon R. (dir.) avec la collaboration de Bon F., Aurignacian Genius : art, technologie et société des premiers hommes modernes en Europe, Actes du symposium international, 8-10 avril 2013, New York University, P@lethnologie, 7, 140-166.