Appel à Communications 2015

Date limite : 1er mars 2015

La date limite est dépassée, l’appel à Communications 2015 est à présent clôturé !

Merci à tous pour vos nombreuses propositions.

 

Pour approfondir le concept « PédagoTICE »…

PédagoTICE est le lieu idéal pour communiquer sur vos expériences autour du cocktail pédagogie / usages du numérique, dans le cadre de l’enseignement supérieur notamment (mais pas uniquement), et à l’échelle nationale.

Des exemples : dresser le bilan d’une rencontre innovante et productive, souligner les problématiques émergeant de cette collaboration interdisciplinaire, et pourquoi pas évoquer vos questionnements, vos projets… Et même vos échecs, qui nous intéressent tout autant !

Il ne s’agira pas de faire la démonstration d’outils technologiques, mais plutôt de montrer comment l’alliance de la Pédagogie et des TICE (Technologie et de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) permet d’obtenir des résultats innovants, et un cocktail tout à fait intéressant ! L’articulation même de cette collaboration interdisciplinaire (sa mise en place et son fonctionnement), nous intéresse d’ailleurs vivement.

Dans cet esprit, PédagoTICE 2015 tentera encore une fois d’associer « pédagogue » et « technologue » dans ses présentations, en s’appuyant sur des éléments de type propos pédagogique, mise en pratique, et retour sur les usages.

Cette année, des experts du domaine (chercheurs en pédagogie, TICE…) seront là pour mettre en lumière les principes de pédagogie et d’utilisation des TICE qui transparaissent au travers de ces retours d’expérience et de ces témoignages. Ils apporteront leur contribution pour approfondir la réflexion et pour ouvrir le débat.

 

Est-ce que mon expérience rentre « dans le cadre » ?

Nous espérons recevoir de nombreux retours d’expérience, dans des domaines d’apprentissage aussi variés que les vôtres : quelle que soit votre thématique de travail, ce sont les aspects collaboratifs et créatifs qui nous motivent !

PédagoTICE 2015 donne bien sûr une place particulière aux problématiques de l’Enseignement Supérieur, mais nous sommes ouverts à toutes les expériences : enseignement secondaire, primaire, formation professionnelle, formation continue, résultats de collaborations avec des partenaires privés…

 

Les thématiques proposées

Pour vous aiguiller, voici une liste (non exhaustive !) de thématiques en lien avec nos préoccupations :

Enseignements interactifs, FoaD, MOOCs, SPOCs, évaluer/adapter sa pédagogie (ré-ingénierie), ergonomie des espaces de travail en présentiel (mobilier, aménagements, tablettes), dynamiser ses enseignements (motiver les apprenants), gestion de/par projets, les projets IDEX innovations pédagogiques, l’aspect ludo-éducatif (serious games, jeux de rôles…), handicap et problématiques d’accessibilité, parcours différenciés (adaptation au public), évaluation/collaboration entre pairs, dispositifs hybrides (présentiel/à distance/alternants), dispositifs impliquant les acteurs de la documentation…

 

Comment procéder ?

Vous souhaitez partager votre expérience « PédagoTICE » avec la communauté des pédagogues, des technologues et des chercheurs ?

C’est très simple !

Une fois convenu du sujet de votre contribution avec le(s) pédagogue(s) ou le(s) technologue(s) qui vous accompagnera(ront), vous pouvez déposer depuis cette page votre proposition de communication :

  1.  Téléchargez le modèle mis à votre disposition :
  2. Remplissez-le avec votre contenu, et enregistrez-le.
  3. Renvoyez-le nous via le formulaire de candidature ci-dessous.

La date limite est dépassée, ce formulaire est désactivé !

    * Champs obligatoires

    Votre nom *

    Votre courriel *

    Votre fonction *

    Votre (vos) établissement(s) d'origine *

    Thème de votre présentation *

    Résumé de votre présentation

    Nom de(s) co-auteur(s), fonction et établissement d'origine

    N'oubliez pas de joindre votre fichier !

    Merci de bien vouloir recopier les caractères ci-dessous :
    captcha

    La date limite est dépassée, ce formulaire est désactivé !

    Quels sont les délais ?

    Vos contributions doivent nous parvenir avant le 15 février 1er mars 2015, sous forme d’une première version, pour être examinées par le comité de programme.

    Les résultats vous seront communiqués directement par e-mail entre le 1er et le 15 avril.

    Si votre candidature est retenue, vous aurez ensuite jusqu’au  15 mai pour élaborer la version définitive.

     

    Et si j’ai d’autres questions ?

    Vous pouvez nous envoyer toutes vos questions via le formulaire à votre disposition dans l’espace Contact du site.

     

    Les commentaires sont fermés.