Atelier 2 / Séance d’ateliers 3

L’étendue de la vulnérabilité et le débordement du soin : (salle F422)

  • Table ronde animée par Charlotte Piarulli et Manon Foucreau, Reghia Mechiat, Flore Ryo et Bettina Tomas, professionnelles du service de Réanimation et de Soins Continus de l’Oncopole de Toulouse.

En nous basant sur une pratique philosophique du terrain réalisée au sein du service Réanimation de l’Oncopole de Toulouse, il sera question ici de penser la porosité de la notion de vulnérabilité dans ce contexte ; nous voudrions montrer comment elle se met à y concerner les personnes soignées, mais également leurs familles et jusqu’aux praticiens du soin eux-mêmes. 

Nous voudrions mettre en évidence que la présence auprès des personnes soignées des aidants et des professionnels de santé regarde la décision médicale en santé, et avancer l’hypothèse que la vulnérabilité, dans ce contexte, se partage entre les différents acteurs de la relation. 

Pour cela, nous nous baserons sur les expériences professionnelles de praticiens et praticiennes du service, et partirons de ces vécus pour proposer des hypothèses visant à alimenter la définition qu’il faudrait donner à la notion de vulnérabilité dans le contexte des soins critiques.