De la mémoire individuelle à la mémoire collective
- Comment améliorer la récupération des informations ?
- Quelle influence l’âge et l’expérience exercent-ils sur les souvenirs d’informations recherchées ?
- Comment nos souvenirs peuvent-ils être contaminés par diverses sources d’influence ?
- Est-ce qu’un changement d’attitude modifie les souvenirs autobiographiques ?
- Comment la récupération du contexte aide-t-elle à attribuer des états mentaux ?
- Comment nous représentons-nous l’Histoire ?
Évaluation & Jugement
- Quel rôle l’évaluation joue-t-elle sur les apprentissages à long terme ? (Testing effect)
- Quel lien unit l’attitude et le comportement ?
- Comment inciter les populations à adopter davantage de comportements éco-responsables ?
- Comment les associations implicites pourraient favoriser les comportements pro-sociaux (écologie, diminution de la consommation d’alcool, etc.) ou anti-sociaux (rejet des immigrés) ?
- Quel lien les menaces réelles et symboliques ont-elles avec les discours politiques et médiatiques envers les étrangers ? (Rally ’round the flag effects)
- Comment la radicalisation et le terrorisme sont-ils pensés, expliqués ?
Afin de traiter plusieurs de ces questions, nous mobilisons des modèles à deux processus de mémoire (automatique / contrôlé ; familiarité / recollection ; représentation thématique / détaillée) et des méthodes permettant d’estimer la modification de ces processus, cela en fonction de variables reflétant des caractéristiques présentes chez le sujet (par ex. l’âge : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) et/ou son environnement physique ou social (par ex. la culture).