Université de Toulouse 2 Le Mirail – 17/18 octobre 2013
Qu’est-ce-qu’un mythe et quel sens a sa réécriture aux époques moderne et contemporaine ? Cette très vaste question mérite une réflexion spécifique. Le terme « mythe » fait l’objet, de nos jours, d’un emploi diffus, souvent impropre, mais nous nous bornerons ici aux mythes engendrés par les personnages emblématiques des textes antiques. Le personnage mythique est à coup sûr une figure tout à fait paradigmatique : il est toujours lui-même mais sans cesse différent dans toute œuvre nouvelle où il apparaît. Il se prête ainsi au système de représentation d’époques différentes mais il dépasse également toute valeur contingente. Tel est donc le point de la réflexion que nous souhaitons mener dans le cadre du colloque Réécrire le mythe/Riscrivere il mito.
Les histoires immortalisées par les œuvres des littératures antiques (gréco-romaine et biblique) ont traversé les siècles, assumant au fil du temps les significations que chaque époque leur a attribuées. En passant du personnage à l’archétype, le mythe est devenu, tour à tour, source d’inspiration, référence et aboutissement pour la création poétique. Il a dépassé les frontières des genres et a ainsi investi les écritures théâtrale, poétique et en prose.
La littérature italienne, si proche des écrivains de l’Antiquité par tradition stylistique et linguistique, a su assimiler les figures et les mythes anciens pour construire sa tradition poétique et théâtrale. Si l’époque romantique, dans une Italie en quête d’identité nationale, s’est quelque peu écartée de l’enchantement que les figures antiques ont toujours exercé chez les artistes, l’époque contemporaine redécouvre les mythes, notamment grâce à la psychanalyse, et les réinvestit en les adaptant à sa morale et à ses tabous.
Dans ses recherches sur le volet dramaturgique, consacrées jusqu’à aujourd’hui à l’édition du théâtre en Italie, l’équipe de recherche Il Laboratorio de l’Université de Toulouse II-Le Mirail envisage par le biais de ce colloque d’encourager le débat sur la part que les mythes antiques ont dans le théâtre contemporain italien. Dans le cadre de cette réflexion, la définition du mythe se réfère principalement aux personnages de l’Antiquité gréco-latine et biblique dans la dramaturgie italienne du XXe siècle. L’éventail est large et comprend les nombreuses relectures d’Œdipe, de Médée, d’Antigone qui ont peuplé les scènes tragiques antiques avec des personnages comme Ulysse, Pénélope, Didon, Judith, Salomé, David et Goliath, tous issus de textes anciens, et qui ont connu une renommée constante au fil des siècles.
Organisateurs: Jean-Luc Nardone, Antonella Capra et Valeria Cimmieri – Il Laboratorio (UTM)
contact: reecrirelemythe@gmail.com