Quand les opérateurs immobiliers se saisissent de l’habitat participatif : nouvelles pratiques ou recyclage opportuniste ?

Prochain séminaire de l’Atelier REHAL n°5 « Alternatives dans l’habitat » en partenariat avec le PUCA

Vendredi 16 Novembre 2018 de 14h à 17h

 Département recherche de l’ENSA Paris la Villette
118 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris –
métro Ligne 5, station Laumière

Les promoteurs et l’habitat participatif_Programme séminaire 16 nov.2018_REHAL-PUCA

Cette première journée d’étude s’intéressera plus spécifiquement à la diffusion de la catégorie « habitat participatif » chez les opérateurs immobiliers que sont les promoteurs privés classiques et les promoteurs de l’accession sociale à la propriété. Au-delà de ce que certains pourraient analyser comme une récupération marketing de l’idée « habitat participatif », il s’agit ici de questionner la manière dont ces acteurs classiques, fortement partie prenante de la fabrique urbaine, interagissent avec cette nouvelle catégorie ? (suite…)

La mobilité transfrontalière : un catalyseur des territoires locaux en transition ?

Flyer ACDD_13nov2018

Huitième journée de l’atelier « HABITER LA TRANSITION », Réseau Approches Critiques du Développement Durable (ACDD) et Atelier 3 du REHAL

La mobilité transfrontalière : un catalyseur des territoires locaux en transition ?

Mardi 13 novembre 2018, 10h-17h00, Besançon , Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement (MSHE Ledoux, USR 3124)

Entrée libre (sur inscription) : communication@mshe.univ-fcomte.fr

Prix de thèse 2018 sur l’habitat social – Union sociale pour l’habitat et Caisse des Dépôts

Prix de thèse sur l’habitat social.2018

Créé en 2014, le prix de thèse sur l’habitat social décerné par l’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et l’Institut CDC pour la recherche récompense tous les deux ans les meilleures thèses qui contribuent à éclairer les enjeux de ce secteur. L’organisation du prix bénéficie des conseils du REHAL, qui contribue à la reconnaissance de sa qualité et à sa portée scientifique. Le prix a également reçu le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, et de l’Innovation, ainsi que du PUCA.

Cette année encore des thèses de très grande qualité ont été primées sur des sujets aussi divers et éclairants que l’évolution des conditions de la production de logements sociaux et ses conséquences sur le fonctionnement du secteur (Matthieu Gimat), les transformations de l’image des cités d’habitat social sous l’influence du développement d’un tourisme militant (Yannick Hascoët) ou encore l’analyse des interactions entre les manières d’habiter de populations minorisées et la mise en œuvre des politiques publiques du logement social (Clémence Léobal). Afin de valoriser ces travaux primés dans le cadre du prix 2018 de thèse sur l’habitat social, l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts ont publié un livret du prix de thèse, présentant notamment un résumé des travaux primés et apportant des indications sur leur intérêt pour les acteurs de l’habitat social.

Le Monde privé des femmes. Genre et habitat dans la société française

Le monde privé des femmes. Genre et habitat dans la société française

Sous la direction d’Anne Lambert, Pascale Dietrich‐Ragon et Catherine Bonvalet

Collection « Questions de populations » des éditions de l’INED

DP_monde_prive_des_femmes 

Quel rôle joue aujourd’hui le logement dans la production des inégalités entre les femmes et les hommes ? Qui l’achète, qui l’entretient, qui le valorise ? Les femmes et les hommes sont‐ils si différents de ce point de vue ? (suite…)

Les conflits autour du logement et du cadre de vie : des mots et des méthodes Comparaisons internationales

Appel à communications

Journées détudes
 Atelier n°4 REHAL « Habitat et conflictualité », 26 et 27 novembre 2018, Université de CergyPontoise, Laboratoires AGORA et MRTE

ATELIER_REHAL_HABITAT_CONFLICTUALITE_N°4_AGORA-MRTE_26-27_NOV_2018

Propositions à envoyer au plus tard le 21 octobre 2018 à :
 diana.burgos@u-cergy.fr

Confrontées à des phénomènes de métropolisation et aux processus liés à la libéralisation économique (recherche d’attractivité territoriale, compétitivité, etc.), les villes ont été ces dernières années les scènes privilégiées de mobilisations diverses. Nombre d’entre elles concernent les questions de logement, et plus largement, le cadre de vie. (suite…)

« Quoi de neuf, chercheurs? » 2018

L’habitat social, objet de recherche et terrain d’insertion des jeunes chercheurs

29 11 2018 – Programme et modalités d’inscription

Jeudi 29 novembre 2018, 9h30 –16h30

ESPACE SAINT MARTIN – 199, rue Saint-Martin – 75003 PARIS

Le REHAL organise tous les ans, en collaboration avec le Réseau des acteurs de l’habitat une journée intitulée « Quoi de neuf, chercheurs ? », temps d’échange privilégié entre le milieu de la recherche et celui des acteurs  de l’habitat et du logement (organismes Hlm, collectivités locales, associations, services de l’Etat…). (suite…)