« Les besoins en logements à l’heure de l’urgence climatique et de la transition écologique »

« Quoi de neuf, chercheurs ? » du Réseau des acteurs de l’habitat,

organisé en partenariat avec le PUCA et le REHAL

Paris – jeudi 16 novembre (9h30-16h30)

Cette journée acteurs-chercheurs sera l’occasion de reposer la question des besoins en logements, souvent assimilée à celle de la construction neuve, et de faire avancer la réflexion à la fois pratique et théorique sur ces besoins dans un contexte de limitation des ressources et face au scénario probable d’un réchauffement à +4 degrés en France d’ici à 2100. Ce scénario s’accompagne d’une série d’incertitudes et de transformations en matière de géographie des besoins et des risques, de manières d’habiter et de concevoir les logements, ou encore d’intégration de cette réalité nouvelle à l’agenda d’une action publique dont la philosophie, la nature et les instruments sont repensés au prisme de la transition écologique.

Inscriptions, programme :

https://www.acteursdelhabitat.com/?Quoi-de-neuf-chercheurs-Les-besoins-en-logements-a-l-heure-de-l-urgence-climatique-et-de-la-transition-ecologique-16-11-2023

Habitats institutionnels : pratiques spatiales des habitant.es

Prochaine séance de l’atelier « Habitats institutionnels »

1er décembre 2023, de 14h à 17h

à l’ENSA Paris val de Seine (3 quai Panhard et Levassor, 75013 Paris)

Cette séance est consacrée aux usages de l’espace par les personnes qui résident en habitat institutionnel. A l’instar des pratiques habitantes en logement ordinaire, on suppose que ces usages sont variables selon les caractéristiques des habitant.es (âge, sexe, origine sociale, etc.), mais aussi selon l’organisation et la réglementation de l’espace des établissements étudiés….

HABITAT ET CONFLICTUALITES EN CONTEXTE PÉRIURBAIN

Prochain séminaire du REHAL croisé entre les ateliers

« Habitat et conflictualité » et « Trajectoire des espaces périurbains »

12 et 13 octobre 2023

Le séminaire aura lieu à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme : 5 rue du Chateau de l’Horloge, à Aix-en-Provence pour le jeudi 12. Le vendredi 13, il se déroulera à Pertuis, un départ collectif sera organisé depuis Aix-en-Provence. 

Colloque « Territoires en transition: habitat, vieillissement et espaces de vie »

Les 14 et 15 septembre 2023 se tiendra à l’ENSA Normandie un colloque international consacré aux territoires en transition sur la thématique « Habitat, vieillissement et espaces de vie ».

 

Le colloque porte l’attention sur l’évolution des formes architecturales et urbaines, ainsi que des pratiques du projet spatial, face aux enjeux du vieillissement démographique. L’augmentation de la part des personnes de plus de 60 ans ou de celles appartenant au grand âge, mais également le vieillissement sans précédent de la population en âge d’activité, nous amènent à interroger les effets du baby-boom et des tensions générationnelles qui traversent la production de l’habitat et les politiques publiques dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Il convient de tenir compte du renouvellement des systèmes d’acteurs, des normes et des différents modes d’appropriation des espaces par les habitants. Quels changements majeurs entraîne la transition démographique dans la qualité de vie des populations en milieu urbain ou rural, avec quelles implications pour l’environnement bâti et aménagé, sa conception et ses usages ?

« Regards croisés sur les habitats précaires : Perspectives internationales »

AAC pour le colloque  « Regards croisés sur les habitats précaires : Perspectives internationales » qui aura lieu le 13 et 14 novembre 2023 au Campus Condorcet.

Ce colloque a pour ambition d’ouvrir un espace de dialogue interdisciplinaire autour des habitats précaires et se propose de promouvoir des échanges scientifiques entre chercheur.e.s issus d’horizons géographiques et disciplinaires divers.

Il se propose d’articuler les réflexions autour de quatre axes principaux : 

  1. les politiques publiques et leurs effets sur les habitants des quartiers précaires, 
  2. les résistances quotidiennes des citadins ordinaires et leur prolongement dans des mobilisations collectives, 
  3. les expériences de l’habiter et les pratiques de sociabilité au quotidien ainsi que les éventuelles tensions dans la mise en commun des espaces, et
  4. les multiples formes de violence dont font l’objet ces territoires et leurs habitants. 

 Chacun de ces axes donnera lieu à un atelier (deux par journée) formé par trois ou quatre intervenant.e.s et un.e discutant.e. 

En complément des ateliers, nous prévoyons l’organisation d’un espace d’exposition de matériaux et images issues des divers terrains d’enquête. Ces travaux seront exposés pendant les deux jours du colloque et feront l’objet d’une discussion collective le premier soir.

 Les propositions de communication seront envoyées avant le 30 juillet 2023 à l’adresse :
colloquehabitatsprecaires@gmail.com

Les participants sélectionné.e.s recevront une confirmation début septembre.

JOURNEES JEUNES CHERCHEUR·SES 2023

LES HABITANTS ACTEURS DU LOGEMENT

8 et 9 juin 2023 MMSH Aix-en-Provence

Ces prochaines journées Jeunes chercheuses et jeunes chercheurs du réseau Recherche Habitat-Logement (REHAL) auront lieu les 8 et 9 juin 2023 à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’homme, 5 Rue Château de l’Horloge 13090 Aix-en-Provence.

Ces journées pluridisciplinaires visent d’abord à favoriser les échanges scientifiques entre les jeunes chercheur·e·s (doctorant·es et jeunes docteur·e·s) travaillant sur le logement et l’habitat et à les aider à faire connaître leurs travaux. Elles contribuent ensuite à renforcer le dialogue entre disciplines, en interrogeant la manière dont chacune définit, analyse et constitue ces thématiques comme objet d’étude. Elles entendent enfin renforcer et renouveler la coopération scientifique entre chercheur·e·s travaillant sur les questions de l’habitat et du logement, en France, en Méditerranée, en Europe comme dans le reste du monde.

Cet évènement sera également l’occasion de relancer les activités de notre réseau en tant que Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS).