Home » Colloques » « Quoi de neuf, chercheurs ? » Les enjeux de la transition numérique pour les acteurs de l’habitat

« Quoi de neuf, chercheurs ? » Les enjeux de la transition numérique pour les acteurs de l’habitat

Jeudi 23 novembre 2017, Espace Saint Martin, Paris.

23 11 2017 – Programme version 10 11 2017

Lien vers l’ensemble des ressources de la journée (programmes, références utiles, présentations) : http://acteursdelhabitat.com/Quoi-de-neuf-chercheurs-Les,2401

Synthèse de la journée « Quoi de neuf,chercheur(s)? » sur le site du Réseau des acteurs de l’habitat : http://acteursdelhabitat.com/Quoi-de-neuf-chercheurs-Les-enjeux

Par ce lien, également les vidéos des séquences de la journée et les articles réalisés sur chacun des trois ateliers :

  • Sur l’atelier 1 : « Une lecture critique du développement des outils numérique »
  • Sur l’atelier 2 : « Transition numérique : des techniques au service de quel modèle Hlm ? »
  • Sur l’atelier 3 : « Lost in transition : l’habitat et les territoires saisis par le numérique »

————————-

Ces cinquièmes rencontres nationales, organisées par le Réseau des acteurs de l’habitat en association avec le REHAL, ont porté sur le thème de la transition numérique. Face à la multiplication d’innovations techniques et de services notamment portées par de nouvelles générations de start-up et au déploiement de politiques numériques ambitieuses affichées par les acteurs de l’habitat, cette journée visait à prendre du recul et à s’interroger sur le sens de ces évolutions et leurs enjeux de long terme. La période est propice car le domaine de l’habitat et du logement social en particulier est loin d’avoir réalisé sa révolution numérique, mais elle est en cours et s’accélère.

De quoi le numérique est-il le nom ? Où allons-nous avec la transition numérique dans notre domaine? Quelles opportunités, quels risques représente-t-elle ? Cette journée a permis notamment de s’interroger sur les transformations économiques, sociales, sociétales, politiques, citoyennes, environnementales, de métiers etc. induites ou révélées par la transition numérique, le rôle des acteurs, des habitants- citoyens et des politiques publiques…

Cette journée s’est appuyée sur de nombreux travaux de chercheurs et a permis de confronter les points de vue avec les acteurs de l’habitat (organismes Hlm, collectivités locales, associations…) et les acteurs du numérique.

La journée a enfin été l’occasion de diffuser la cinquième édition du panorama de la recherche qui présente 162 recherches, dont 96 recherches en cours ou récentes mises à jour depuis l’année dernière, 66 nouvelles recherches recensées en 2017. En outre, sont présentés 31 laboratoires universitaires consacrant tout ou partie de leur activité à la recherche dans ce domaine. Ce panorama donne également des clés pratiques pour développer les coopérations entre acteurs et chercheurs.

23_11_2017_-_atelier_1_-_habitants_usages_-_trame

23_11_2017_-_atelier_2_-_organisation_metiers_-_trame

23_11_2017_-_atelier_3_-_ville_intelligente_-_trame