Home » Appels à communications, à projets et à articles » Les conflits autour du logement et du cadre de vie : des mots et des méthodes Comparaisons internationales

Les conflits autour du logement et du cadre de vie : des mots et des méthodes Comparaisons internationales

Appel à communications

Journées détudes
 Atelier n°4 REHAL « Habitat et conflictualité », 26 et 27 novembre 2018, Université de CergyPontoise, Laboratoires AGORA et MRTE

ATELIER_REHAL_HABITAT_CONFLICTUALITE_N°4_AGORA-MRTE_26-27_NOV_2018

Propositions à envoyer au plus tard le 21 octobre 2018 à :
 diana.burgos@u-cergy.fr

Confrontées à des phénomènes de métropolisation et aux processus liés à la libéralisation économique (recherche d’attractivité territoriale, compétitivité, etc.), les villes ont été ces dernières années les scènes privilégiées de mobilisations diverses. Nombre d’entre elles concernent les questions de logement, et plus largement, le cadre de vie.

Dans les observations de ces mouvements, les chercheurs en études urbaines manient des outils d’enquête qu’ils adaptent à leurs terrains, mobilisent des concepts divers pour en saisir les enjeux. De même, les acteurs mobilisés utilisent des mots spécifiques pour nommer les conflits autour du logement et du cadre de vie et leurs luttes qui peuvent avoir des significations différentes dans les aires étudiées.

La journée d’études se propose donc d’identifier et de comparer ces outils méthodologiques et les cadres d’analyse utilisés par les chercheurs dans différentes régions du monde (Asie, Europe, Amérique latine) mais aussi d’observer les discours des acteurs engagés dans ces conflits. Les frontières mais aussi les circulations entre ces discours «savants» et « ordinaires » ou « militants » feront l’objet d’une attention spécifique.