Home » Colloques » « Quoi de neuf, acteur(s) ? » Journée d’actualité du Réseau des acteurs de l’habitat

« Quoi de neuf, acteur(s) ? » Journée d’actualité du Réseau des acteurs de l’habitat

Journée d’actualité du Réseau des acteurs de l’habitat : mercredi 20 mars 2019, Espace Saint-Martin – PARIS

Programme 20 03 2019 – Programme et inscriptions sur ce lien :

https://www.union-habitat.org/evenements/quoi-de-neuf-acteurs-la-journee-d-actualite-des-acteurs-de-l-habitat

La loi Elan promulguée le 23 novembre 2018 prévoit de très nombreuses dispositions venant modifier en profondeur le secteur du logement social. Dans un contexte de fragilisation économique du secteur Hlm entrainé par la loi de finances pour 2018, elle incite aux regroupements des organismes de logement social et à la recherche de nouvelles sources de financement. La circulation des fonds propres est favorisée, la vente Hlm facilitée, une incitation au développement de nouveaux métiers est proposée. Plus globalement, c’est l’ensemble du modèle Hlm qui s’en trouve questionné, avec un renouvellement de la place des organismes dans le développement des territoires.

L’ensemble de ces dispositions affecteront de manière directe et durable les organismes Hlm, mais aussi chaque collectivité locale dans l’exercice de sa politique de l’habitat.

La journée propose de prendre la mesure des premiers impacts concrets de la réforme en cours sur l’évolution du secteur Hlm, sur les marchés du logement et la conduite des politiques locales de l’habitat par les collectivités locales qui en ont la responsabilité. Elle a pour objectif de permettre aux participants de prendre du recul sur ces évolutions, et d’éclairer les situations auxquelles ils sont confrontés.

Elle sera rythmée par plusieurs temps forts et questionnements transversaux : quelles sont les évolutions induites par la loi Elan et par les lois de finances 2018 et 2019 sur le secteur du logement social et sur les collectivités locales ? En quoi la restructuration du tissu des organismes Hlm a-t-elle des incidences sur leurs conditions d’intervention et sur la conduite des politiques de l’habitat ? Quelles sont les pratiques induites par l’augmentation de la vente Hlm, avec quels effets sociaux et territoriaux ? En quoi et jusqu’où le modèle Hlm est-il bouleversé ? Comment en préserver les valeurs et en valoriser les atouts ? Quelles inflexions apporter à la réforme ?

La journée sera conclue par Julien DENORMANDIE, Ministre de la ville et du logement, invité à échanger avec les présidents et présidentes des associations d’élus et de l’Union sociale pour l’habitat.