Home » Non classé » La vente Hlm à l’épreuve de la recherche française et européenne

Evénements à venir :

La vente Hlm à l’épreuve de la recherche française et européenne

Journée Réseau des acteurs de l’habitat/REHAL, Jeudi 28 novembre 2019, PARIS-Espace Saint-Martin

Le Réseau des acteurs de l’habitat et le Réseau REcherche HAbitat Logement (REHAL) organisent une journée consacrée à la vente Hlm.

La journée propose d’éclairer le sujet de la vente Hlm à partir des travaux de recherche développés dans ce domaine en France et dans les autres pays européens et de nourrir un projet de programme de recherche sur ce sujet. Plusieurs axes seront questionnés :

  • la place de la vente de logements sociaux dans le modèle économique du logement social et la stratégie des acteurs ;
  • les marchés immobiliers, les caractéristiques des acquéreurs et des produits et leurs trajectoires respectives ;
  • la gestion immobilière et sociale des copropriétés issues de la vente, les formes d’implication des organismes de logements sociaux, la vie des copropriétés.

A l’occasion de cette journée, l’Union sociale pour l’habitat et différents acteurs présenteront un projet de programme de recherches (2020-2022) sur la vente Hlm qui fera l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt en direction des organismes Hlm et collectivités locales.

La journée est ouverte aux organismes et associations régionales Hlm, collectivités locales, services de l’État, agences d’urbanisme, associations, chercheurs et tout autre acteur intéressé par un échange sur ce champ appelé à devenir un sujet de préoccupation majeur pour les acteurs du logement social : 250 participants sont attendus.

Un exemplaire de l’édition 2020 du panorama de la recherche en cours ou récente dans le domaine de l’habitat et du logement sera remis à chaque participant.

La journée sera animée par François Ménard, chargé de mission au Plan urbanisme, construction, architecture (Puca).