HABITAT ET CONFLICTUALITES EN CONTEXTE PÉRIURBAIN

Proposition d’appel à communications pour le

SEMINAIRE DE L’ATELIER DU REHAL « HABITAT ET CONFLICTUALITE »

THEME N°5 : « HABITAT ET CONFLICTUALITES EN CONTEXTE PÉRIURBAIN ».

L’actualité récente a mis en lumière les revendications d’une partie des Français, souvent associés aux périurbains1. Les revendications et le mode particulier d’expression des « gilets jaunes » ont braqué les projecteurs sur ces territoires et leurs spécificités. Parallèlement, le périurbain est encore trop souvent associé à l’expression de revendications individualistes – égoïsmes périurbains, suspicion de postures nimbystes – ou repli sur soi, lu comme expression de stratégies d’évitement.

Ce séminaire vise à interroger les spécificités des conflictualités identifiées ou émergentes en contexte périurbain.

Le séminaire de l’Atelier « Habitat et conflictualité » se déroulera sur deux jours, les 22 et 23 juin 2023 sur le site des Chênes de CY Cergy Pontoise Université. Le programme précis sera conçu en fonction des confirmations de communication : matinée du 22 : présentation de travaux. Après-midi du 22 : présentation de travaux chercheurs. Matinée et début d’après-midi du 23, visite-terrain dans le PNR du Vexin français et rencontre avec des élus et des associations.

Les propositions de communication sont à envoyer à Pierre Bergel (Pierre.Bergel@unicaen.fr), à Didier Desponds (Didier.Desponds@cyu.fr), à Claire Fonticelli (claire.fonticelli@univ-amu.fr) et à Quentin Brouard-Sala (quentin.brouard-sala@univ-angers.fr) avant le 17 mars 2023.

Prix USH-CDC de thèse sur l’habitat social 2023

Lancement du prix 2023 de thèse sur l’habitat social organisé par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Plan urbanisme, construction, architecture (Puca) et du Réseau recherche habitat logement (Rehal).

Le prix de thèse sera remis au cours du Congrès Hlm qui se déroulera du 3 au 5 octobre 2023 à Nantes.  

Le prix concerne les thèses soutenues entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022. Les candidates et candidats sont invité(e)s à faire part de leur candidature par un simple courriel pour le lundi 20 mars 2023. Les dossiers de candidature sont attendus pour le vendredi 28 avril 2023 au soir. 

Le prix est régi par le règlement ci-joint, également téléchargeable sur le site de l’Union sociale pour l’habitat : https://www.union-habitat.org/actualites/2023-une-nouvelle-edition-du-prix-de-these-sur-l-habitat-social-est-lancee 

Les travaux attendus doivent contribuer à la compréhension de l’habitat social au sens large, dans son économie, sa production, son renouvellement, sa gestion, ses usages, son histoire, son rapport aux politiques de l’habitat, son inscription territoriale, sa contribution à la transition énergétique et écologique, ses qualités architecturales et morphologiques, tant au niveau national, voire international, que local ou micro-local.  Des thèses dont l’objet principal n’est pas l’habitat social, mais dont le contenu ou les résultats peuvent servir la compréhension de l’habitat social, peuvent également être primées. 

Prix de Docomomo-France 2023 à la recherche et à la publication

Dans le cadre de son action pour la reconnaissance et la protection du  patrimoine architectural français du XXe siècle, l’association DOCOMOMO FRANCE a décidé de mettre en place un système d’aides pour les étudiants qui travaillent sur ce sujet.
Désormais, deux bourses par an seront attribuées à des étudiants doctorants ou à de jeunes docteurs, inscrits dans un établissement universitaire, dans le but de les aider au financement de leur recherche ou bien de leur projet de publication. Vous trouverez en pièces jointes le document d’inscription et le
règlement de ces prix. Les référents de la procédure sont Catherine Compain-Gajac et Loup Calosci, membres du CA de Docomomo-France, en charge du projet.
Ils peuvent être contactés à l’adresse : prix@docomomo.fr

Villes en temps de crises démocratiques et climatiques

Appel à communications des Dialogues franco-lusophones 2023 :

« Villes en temps de crises démocratiques et climatiques »,

qui auront lieu les 29 et 30 juin à l’ENSA Paris Val de Seine.

Date limite d’envoi des propositions de communications : 10 mars 2023.

L’État, penseur de la technique malgré lui? Des politiques sous influence

Atelier « Habiter la transition. Des pratiques existantes aux politiques de transition : circulations et ambiguïtés »

Atelier thématique commun aux réseaux ACDD et REHAL

Avec le soutien de la Fondation de l’Écologie Politique

Mercredi 5 avril 2023 9h30-16h30

PARIS (lieu sous réserve)
Entrée libre et retransmission en visioconférence

Coordinateurs de la séance : François Ménard et Jérôme Boissonade

Investissement immobilier et l’accumulation patrimoniale

Prochaine séance de l’atelier du Rehal

« Acteurs et opérateurs des marchés immobiliers et de la gestion »

Investissement immobilier et l’accumulation patrimoniale

25 janvier 2023 de 13h à 16h

Laboratoire Lab’URBA- Salle A221
Cité Descartes, bâtiment Bienvenüe, plot A
14-20, boulevard Newton – Champs-sur-Marne
77454 Marne-la-Vallée cedex 2