L’ENHR (European Network for Housing Research), Réseau européen pour la recherche sur le logement, a été créé en 1988 dans le but de fournir une plateforme organisationnelle, un espace d’échange, de diffusion et de collaborations, au service des institutions de la recherche et des chercheur.e.s engagé.e.s sur les questions du logement et de l’habitat. S’adressant aux différents pays européens et au delà, il compte aujourd’hui environ 1000 adhérent.e.s individuel.le.s et une centaine de membres institutionnels.
L’ENHR contribue à l’organisation de nombreux séminaires, à un colloque annuel et une rencontre spécifiquement dédiée aux jeunes chercheur.e.s (NHRC, New Housing Researchers Colloquium). Un prix, le Bengt Turner Awards, récompense les meilleures communications des jeunes chercheur.e.s.
L’ENHR constitue un cadre de travail pour une vingtaine de « Working Group », dont les activités sont validées par le Comité de Coordination.
Enfin, l’ENHR publie un bulletin numérique quatre fois par an.
Une trentaine de chercheurs membres du REHAL participent à l’ENHR grâce à l’adhésion assurée par le REHAL, lorsque les laboratoires d’appartenance ne sont pas eux-mêmes adhérents.
L’activité des chercheur.e.s du REHAL se concentre notamment au sein du Groupe de travail récemment constitué « Collaborative Housing », dont la coordination est assurée par l’un.e de ces membres.
Le REHAL est également représenté au sein du Comité de Coordination de l’ENHR.