JJC Edition 2020

Les septièmes Journées Jeunes Chercheur.e.s du réseau de recherche Habitat Logement (le REHAL) seront organisées les 25 et 26 mai 2020 par le Lab’Urba, sur le campus de la cité Descartes à Champs-sur-Marne.

Le droit pour chacun à disposer d’un logement décent est une question majeure qui interroge tout autant la capacité de l’État et des collectivités locales à intervenir, que les modes et modèles d’intervention de chacun.e des acteurs.trices de la « chaîne » de production et de gestion de l’habitat. Dans le même temps et malgré des contraintes structurelles fortes, les individus et les ménages ne subissent pas passivement les effets de la dite crise du logement : au sein d’un système de contraintes, ils peuvent – plus ou moins selon leurs ressources – adapter leurs comportements et redéfinir des formes de stratégies résidentielles. Certains peuvent aussi s’organiser et ouvrir des fronts de lutte.

Ces enjeux sont centraux dans la mobilisation de chercheur.e.s autour des questions d’habitat, pour observer, identifier les inflexions et changements, et tenter d’éclairer les termes du débat. C’est la raison d’être de ces septièmes journées organisées par le réseau REcherche HAbitat-Logement (REHAL), qui auront lieu les 25 et 26 mai 2020 à Champs-sur-Marne, sur le campus de la Cité Descartes. Elles visent à favoriser les échanges scientifiques entre les jeunes chercheur-e-s (doctorant-e-s et jeunes docteur-e-s) travaillant sur le logement et l’habitat et à les aider à faire connaître leurs travaux. Elles visent également à renforcer le dialogue entre disciplines, en interrogeant la manière dont chacune définit, analyse et constitue ces thématiques comme objet d’étude. Elles visent enfin à renforcer et à renouveler le milieu scientifique travaillant sur les questions de l’habitat et du logement, en France, comme dans le reste du monde.

Les journées seront structurées en ateliers thématiques. Ils se dérouleront au cours de séquences qui articuleront chacune un temps de présentation par les auteur-e-s de leur communication et un temps de discussion introduit par un-e chercheur-e confirmé-e.

Les différents ateliers seront constitués en fonction de la teneur des propositions des communications retenues. Les axes problématiques développés ci-après ne sont donc pas exclusif : toute proposition de communication relevant du champ « logement et habitat » sera examinée par le comité scientifique.

Les communications seront mises à disposition des participant.e.s, avant la tenue des journées, afin de leur permettre d’en prendre connaissance pour mieux préparer les débats. Les travaux présentés seront diffusés et valorisés par l’édition numérique des actes de cette septième session. Une partie des communications donnera lieu à publication dans un ouvrage collectif


Vous trouverez l’appel à communications ici https://jjc2020.sciencesconf.org/data/pages/Appel_a_communication_JJC_2021.pdf
via la page consacrée aux journées sur Sciencesconf.org : https://jjc2020.sciencesconf.org/

Calendrier de l’envoi des propositions :

Envoi des propositions sur le site https: //jjc2020.sciencesconf.org Date limite: 31 janvier 2020

Le comité scientifique informera les auteurs des propositions retenues au plus tard le 21février 2020.

Ils devront remettre le texte rédigé de leur communication (qui comprendra au maximum 30000 signes espaces compris) par courrier électronique au plus tard 23 avril 2020 à la même adresse électronique.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez écrire à : contact@laburba.com