MOOC sur « Les fondamentaux de l’action sociale »

 

 

À propos du cours

Cette formation s’adresse à un public désireux d’acquérir les connaissances de base qui régissent l’action sociale conduite par les collectivités territoriales.

Comprendre comment est née et a évolué l’action sociale ; comment la décentralisation a totalement recomposé ce secteur ; comment dans les années 2000, les grandes lois relatives aux différents secteurs de l’action sociale ont accompagné les grandes mutations sociétales, telles que le vieillissement de la population, la massification et l’hétérogénéité des problèmes de l’emploi, les transformations de la cellule familiale, l’apparition de phénomènes d’urgence sociale, la modification de la prise en compte par les pouvoirs publics de la place des personnes; comment les grands bouleversements législatifs des cinq dernières années (loi MAPTAM, loi Notre) ont bousculé les champs traditionnels de compétences des collectivités ; comment enfin, les grandes mutations à l’œuvre aujourd’hui (mondialisation, transitions numériques, énergétiques, environnementales…) invitent à penser les transformations de l’action sociale : tels sont les enjeux de ce séminaire en ligne.

Celui-ci s’attachera également à décrire les grands dispositifs à l’œuvre au sein de ces politiques publiques, ainsi que le rôle des acteurs.

Format

Cette formation comporte 6 séances. Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, d’exercices autocorrectifs et de documents d’accompagnement.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.

Évaluation

Des exercices autocorrectifs permettent aux apprenants de vérifier, au cours de chaque séance, qu’ils ont bien compris et acquis les éléments fondamentaux.

Ce MOOC donne lieu à une attestation de suivi avec succès liée à la réalisation de certaines activités qui sera délivrée par FUN et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale

 

Plus d’infos sur le site 

(Intervenants et plan du cours)

Vous aimerez aussi...