ONISEP : le guide des Licences Pro est paru !

En Occitanie, c’est environ 200 licences professionnelles qui sont proposées au sein des établissements d’enseignement supérieur. Tous les secteurs d’activités sont concernés : agriculture, bâtiment, biologie, commerce, communication, électronique, environnement, gestion, hôtellerie, santé, social, sport. Les licences professionnelles permettent d’intégrer rapidement le monde du travail. Ce diplôme à bac + 3 attire des étudiants toujours plus nombreux.

Des candidats surtout issus de BTS ou de DUT

En termes de parcours d’études, les étudiants de licence professionnelle sont issus à 46 % de bacs généraux et à 33 % de bacs technologiques ; seuls 13 % proviennent d’un bac professionnel. Parmi les étudiants inscrits en licence professionnelle en 2017-2018, 24,8 % étaient en BTS l’année précédente, 22,5 % préparaient un DUT, 5,8 % étaient inscrits en licence générale. Plus de 40 % n’étaient pas inscrits à l’université ou en Sections de Techniciens Supérieurs.

Une bonne insertion des diplômés

L’objectif principal des licences professionnelles étant l’insertion sur le marché du travail, la très grande majorité des diplômés cherche un emploi à l’issue de leur formation.  Sur ce point les données sur l’insertion professionnelle sont positives. La dernière enquête du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sur les conditions d’emploi des diplômés 2015 de l’université montre que 94% des titulaires de licence professionnelle sont en activité 30 mois après la fin des études. Néanmoins, si le but de la licence professionnelle est l’insertion rapide sur le marché du travail, une poursuite d’études vers un master peut être envisagée.

Feuilletez et téléchargez le guide dès à présent.

Rentrée 2019 – académies de Montpellier et Toulouse
Midi-Pyrénées – Toulouse / Publication : 7 mars 2019