Nouveau parcours du Master MEEF « Art’Enact » par l’ESPE de l’académie de Créteil-UPEC

L’ESPE de l’académie de Créteil-UPEC  ouvre un nouveau parcours intitulé « Pratiques ARTistiques dans une écologie ENACTive des apprentissages (Art’Enact) » au sein du Master « MEEF Pratiques et ingénierie de la formation ».

PRÉSENTATION

Une constellation de recherches récentes en neurosciences et en psychologie montre le rôle crucial du corps en mouvement et des émotions dans les apprentissages et renouvelle le questionnement mutuel entre arts et sciences.
Le parcours Art’Enact du Master « MEEF Pratiques et ingénierie de la formation » sera le premier diplôme professionnel en France à proposer une formation transdisciplinaire s’adressant à des enseignants, des éducateurs, des artistes et des médiateurs.

Il s’appuie sur des ateliers de création artistique et développe une pédagogie énactive reliant les connaissances abstraites à l’action et à la perception sensible du monde. Adosser son enseignement aux intelligences multiples, à l’équilibre des relations à soi, aux autres et au monde, favoriser la collaboration, la confiance et l’empathie, redonner de la saveur aux connaissances, autant de compétences professionnelles incontournables pour enseigner et former aujourd’hui.

 

En savoir plus

Vous aimerez aussi...