Blocs de compétences : au tour du Doctorat !

Le Doctorat est désormais inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Les certifications professionnelles enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sont :

  • d’une part, classées par niveau de qualification et domaine d’activité selon un cadre national des certifications ;
  • d’autre part, constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.

Art. L6113-1 du Code du travail

Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

C’est en application de ces deux règles qu’un arrêté ministériel porte enregistrement du doctorat au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), grade classé au niveau 8 du cadre national de certifications.

Art. D6113-19 du Code du travail

L’arrêté précise que la délivrance du doctorat certifie la capacité à produire des connaissances scientifiques nouvelles de haut niveau ainsi que l’acquisition et la maîtrise de six blocs de compétences communs à l’ensemble des docteurs et liés à leur formation par la recherche, définis dans l’annexe de l’arrêté.

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle

Valérie Michelet (Centre Inffo pour Défi métiers)

Tags : RNCP | doctorat | compétences

Vous aimerez aussi...