Inscrivez-vous au MOOC « Moi, prof de FLE »

A propos de ce cours

Le MOOC « Moi, prof de FLE » est le fruit d’une collaboration entre l’Institut Supérieur des Langues Vivantes et le Département de Langues et Littératures françaises et romanes de l’Université de Liège.

Il s’articule autour des grandes questions que se pose un enseignant de français langue étrangère et seconde : quelles sont les caractéristiques d’une classe de FLE et les motivations de ses participants ? Comment gérer une classe de FLE et y organiser des leçons stimulantes pour encourager la participation des apprenants ? Comment développer la compréhension, l’expression, l’interaction orales et écrites dès les premières leçons ? Comment enseigner la grammaire de manière simple et efficace ? Comment associer l’enseignement de la langue et de la culture en classe de FLE ?

Avec ce MOOC, vous allez apprendre à élaborer pas à pas une leçon, en y intégrant des documents authentiques, des activités en classe et à distance, avec et sans le numérique. Ce dispositif vous permettra de vous familiariser avec toutes les spécificités et les priorités de l’enseignement du FLE et de fixer des objectifs qui répondent aux besoins de vos apprenants. Ensemble, nous analyserons les différents facteurs qui conditionnent le travail en classe et qui assurent le bon déroulement d’une leçon et de ses différentes phases. Vous apprendrez à favoriser les interventions et les interactions entre les participants, et à organiser des évaluations pertinentes et cohérentes en faveur de l’apprentissage.

NEWS: Cette année le MOOC propose un nouveau module entièrement dédié au Français Langue de Scolarisation (FLSco)

Tentés par cette aventure ? Alors embarquez avec nous !

Format du cours

Les questions énumérées ci-dessus (« À propos du cours ») seront développées au cœur de 7 modules thématiques dans lesquels les participants trouveront des vidéos (capsules explicatives, interviews d’experts, témoignages de profs et d’apprenants de FLE…), des questionnaires et des activités formatives et autocorrectives, des espaces d’échange et de collaboration ainsi que des révisions et des évaluations par les pairs.

Prérequis

Avoir de préférence des connaissances et/ou une expérience en linguistique et en didactique.

Plus d’infos

Vous aimerez aussi...